Comment tenir un blog {Partie 3 – Conclusion}

Je reviens aujourd’hui une nouvelle fois avec la 3ème et dernière partie de cette mini-série que je vous ai proposée sur la façon dont je tiens mon blog. Les deux précédentes parties ont eu l’air de beaucoup vous plaire et j’en suis ravie, j’espère donc que ce dernier billet vous plaira tout autant et saura vous contenter. Si néanmoins après la lecture de ce dernier billet il vous reste encore des interrogations, n’hésitez pas à m’en faire part, je les rassemblerai toutes pour faire un petit billet réponse.
C’est une question qui est souvent revenue à une certaine période. « Comment tu as fait pour te faire connaître ? ». D’abord, pour l’instant je ne crois pas être « connue » puisque le monde du blog est relativement « fermé » et méconnu de l’extérieur et d’ailleurs on ne peut pas le savoir nous-même, c’est à l’extérieur de nous dire si oui ou non on a un minimum d’impact.
Mais si l’on considère cet aspect par rapport à mon nombre d’abonnées sur Hellocoton puis le nombre de visites ici par jour, je ne saurai pas donner de réponse précise. Je n’ai rien fait pour. J’ai d’abord écrit pour moi (un peu pour vous aussi évidemment au début, même si peu de personnes me lisaient) et je pense qu’au final ça fonctionne par le bouche-à-oreille. On m’a peu à peu parfois rajouté dans des blogroll, les abonnements sur Hellocoton ont augmenté, j’ai utilisé Twitter pour élargir un peu mon réseau et… voilà, c’est tout. Je vous l’avais dit que je n’en savais rien.Mais pour répondre un peu plus clairement, je pense qu’il ne faut pas chercher à tout prix à se faire connaître, réclamer des commentaires, réclamer des visites, des avis… Tout cela va au contraire faire fuir puisque l’on aura l’impression que vous quémandez de la reconnaissance et ça ne fonctionne pas comme ça. C’est évidemment rageant au début de n’avoir aucun retour, d’avoir l’impression d’écrire dans le vide, et parfois encore j’ai certains articles qui passent à la trappe. Mais tant pis, tout ne peut pas toujours bien fonctionner et le tout est de continuer à aimer ce que vous faites. Un blog qui est écrit avec plaisir se reconnaît, on le voit lorsque les articles sont écrits soigneusement et c’est très plaisant.Tentez de laisser des avis sur les blogs que vous appréciez, pas forcément sur les connus puisqu’il y a parfois trop de trafic pour que cela fonctionne réellement, prenez soin de vos profils sur les réseaux sociaux, soyez vous-même et au final, les choses se font peu à peu. C’est long, mais pour moi c’est comme ça que cela a fonctionné. Je ne me suis pas posée de question, je n’ai pas à tout prix cherché à faire connaître mon blog, j’ai juste été patiente et c’est ça le plus important, pour un blog comme pour toute autre chose dans la vie : la patience.

Le partenariat. Ce mot qui fait hurler, frémir et surtout beaucoup parler. Mais moi au fait, qu’est-ce que j’en pense, comment je fais, est-ce que j’accepte tout ? Je vais tout vous dire et ma façon de fonctionner n’aura finalement plus de secrets (ou presque !).
Bien souvent, et surtout en ce moment, soyons honnête, on voit beaucoup de blogs fleurir dans l’unique but d’obtenir des partenariats et de remplir ses placards de tout type de produits et ce gratuitement. Je suis comme tout le monde, je n’aime pas du tout cette manière de faire qui en plus d’être totalement impolie et irrespectueuse, jette le discrédit sur toutes les autres personnes qui n’utilisent pas leur blog à des fins personnels. Heureusement (et je l’espère) c’est une minorité.
Dans mon cas, je n’ai proposé qu’une seule fois un partenariat. Autrement j’en reçois plus ou moins, que j’accepte ou non. J’en ai accepté quelque uns mais j’en ai aussi refusé beaucoup, soit parce qu’ils ne convenaient pas du tout à mon blog, soit parce qu’ils ne m’intéressaient pas plus que ça et que j’ai jugé aussi peu intéressants pour vous. Le tout est de savoir ce qui « passe » ou non. Rien ne sert de tout accepter si au final vous ne réussissez pas à parler de tout ou même si vous ne connaissez pas le sujet que l’on vous propose (on m’avait proposé au tout début de parler d’un gadget pour arrêter de fumer, seulement je ne fume pas, j’ai donc évidemment refusé mais cet exemple est le plus facile à vous expliquer).
Il existe ainsi plusieurs types de « partenariats » :
  • Celui où l’on vous envoie les produits gratuitement pour vous en parler (que ce soit beauté, hi-tech, etc, c’est la même chose). Celui-ci est le plus courant car le plus simple à mettre en place pour les marques.
  • Celui où l’on vous fixe un tarif pour rédiger un article, celui-ci est un peu plus rare mais peut parfois vous permettre un peu moins de liberté quant à la rédaction du billet selon le sujet proposé.
  • Et enfin, celui que j’apprécie le moins, l’affiliation. On vous propose simplement d’afficher un encart sur votre blog contre rémunération si quelqu’un clique dessus et achète ensuite sur le site. Comme on en parlait très récemment avec Laure de inWonderland, ce type d’affiliation est juste bon pour les marques. Les blogs n’en retirent rien et au delà de l’aspect économique, cela ne nous apporte rien de plus qu’afficher une image. C’est de la pub facile et gratuite qui n’est positive que pour les marques.
Je ne vais pas mentir, comme tout le monde, oui c’est toujours agréable de recevoir des produits, surtout lorsque c’est des marques que l’on apprécie. Je n’accepte pas tout et heureusement (notamment pour ce qui est crème pour le visages, vu que je n’aime pas spécialement trop changer j’essaye au maximum de ne pas en avoir trop), mais cela me permet d’essayer des choses que je n’aurai peut être pas osé essayer autrement.
Et dans le cas de la rémunération, étant étudiante (qui est aussi un synonyme de fauché la plupart du temps) je ne crache évidemment pas dessus. Ce serait mentir que de dire que ça ne m’intéresse pas. Et pour être honnête, vu le temps que je passe sur mon blog à la fois à écrire les articles, améliorer son design, répondre aux commentaires et organiser des petits concours… oui, c’est toujours bien d’en retirer des bénéfices, même tout petits. (et promis, il faut que je trouve du temps (et de l’argent) pour vous organiser un concours personnel !)
Cependant, cela a des limites. Dans mon cas, je fais extrêmement attention à faire en sorte que les articles soient équilibrés. Je n’aime pas du tout lorsque j’ai plusieurs articles publiés à la suite à propos de produits que l’on m’a envoyé. Parfois je n’ai pas le choix parce que les délais sont en général assez courts, mais j’essaie le plus possible d’alterner entre ceux-là et des articles qui viennent vraiment de moi (et là, j’essaie de me faire plaisir en alternant en plus entre les différents sujets traités ici).
Le tout est de trouver le juste équilibre qui vous permette de vous sentir bien sans parler tout le temps de la même chose, dans mon cas c’est plus simple puisque je parle de plein de choses différentes, cela ne s’applique pas lorsque des blogs traitent d’un seul et même sujet.

 

 

Je vais finalement conclure et vous parler de ce qu’avoir un blog m’a apporté, mais aussi des risques, parce que comme toute activité il y en a toujours plus ou moins. Je crois que le « risque » majeur (qui n’en est pas vraiment un) est d’oublier de vivre à côté. Avoir un blog, c’est bien, mais il ne vaut pas faire que ça. Il y a eu une période où j’étais obnubilée par ça et au bout d’un moment, on me l’a reproché. Et c’était vrai, je ne pensais plus qu’à ça, je ne parlais que de ça et au final j’avais oublié qu’autour il y avait mes proches, il y avait la vie « normale » et que je ne devais pas l’oublier. Mais dès lors que quelqu’un vous prévient que votre activité prend un peu trop de place, ce n’est pas très compliqué de modifier un peu votre façon de travailler et c’est ce que j’ai fait.
Avoir un blog incite également à être inscrit sur pas mal de réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter pour les deux principaux. Quand ils sont bien utilisés, il n’y a aucun soucis à se faire. Cependant faites attention à ce que vous publiez dessus. L’écrit ne fait bien souvent pas passer l’ironie et j’ai souvent vu des lynchages publics qui en plus d’être hallucinants de méchanceté étaient la plupart du temps infondés et inutiles. C’est assez bateau de dire ça mais être derrière un écran brise parfois certaines limites que l’on se donne dans la réalité. Cependant, être derrière un écran ne doit pas vous empêcher d’être poli et courtois. Que ce soit pour faire une réflexion (les fameuses critiques qui sont trop souvent prises de façon négatives alors qu’en général elles peuvent vous faire évoluer) ou bien pour demander quelque chose à quelqu’un. L’écrit n’interdit pas d’utiliser toutes les formules de politesses que l’on a pu nous enseigner lorsque l’on était enfant, c’est dommage de voir qu’elles sont parfois oubliées.
Au final je ne mentirai pas en disant que « je vis blog ». Je ne pensais pas au début qu’il prendrait autant de place dans mon quotidien mais au final c’est tout à fait ça. Je suis ravie de m’être lancée et d’avoir enfin réussi à le maintenir à flot, c’est quelque chose qui m’apporte beaucoup et même si je ne cesse de le répéter, je le redis : je suis heureuse d’avoir un coin sur internet qui m’appartient et qui me permet de faire absolument tout ce que je veux sans que personne ne puisse contrôler mes envies, et ça c’est chouette. J’y pense tous les jours, dès que je vois quelque chose qui me plaît, je le note pour ne pas oublier de vous en parler et lorsque je reçois vos messages, sur le blog, Twitter, Facebook ou même par mail je suis toujours aussi heureuse de vous répondre.

Avoir un blog m’a en plus permis d’écrire beaucoup plus que ce que je ne faisais déjà. J’ai toujours adoré ça, écrivant régulièrement des nouvelles avant d’ouvrir La Mouette, et permettre de continuer dans cette voie me fait extrêmement plaisir.

Cette série se termine donc sur ce point. Je le répète, si vous jugez que je n’ai pas abordé plus précisément certaines parties ou bien qu’il vous reste des questions, n’hésitez pas à me les envoyer, par commentaire ou par mail, je les rassemblerai pour y répondre dans un autre billet.
Merci de m’avoir lue et de continuer à faire évoluer le blog, je ne saurai pas dire à quel point tout cela me fait plaisir.

47 commentaires sur “Comment tenir un blog {Partie 3 – Conclusion}

  • Repondre Boréale Name

    Merci encore pour cette série d’articles très intéressants sur comment tenir un blog, il y a beaucoup de vrai dans tout ce que tu dis ! J’espère que d’autres suivront (sur d’autres thèmes?) Belle journée !

  • Repondre Tribulons

    Merci pour ce nouvel article, il fut très agréable à lire et instructif! En tant que blogueuse, on se demande toujours « mais pourquoiiiii j’ai po de visite personne ne m’aaaaime, qu’est ce que je fais maaaal »

    Mais en fait c’est vrai qu’il n’y a vraiment pas de formule miracle ^^

  • Repondre Maud

    Je termine mes examens mercredi. Mais on va dire que je suis déjà en vacances vu les matières que c’est. Il est donc peut-être temps d’essayer de créer un blog et d’appliquer tes conseils :D Il me faut juste la motivation pour me lancer définitivement et oublier mon pessimisme qui me dit que je le lâcherais au bout d’un mois…

  • Repondre Lady Breizh

    Très bel article! tu résumes bien les choses et je me retrouve bien dans le « je vis blog »! Peur de soûler mon entourage parfois mai l’avantage c’est qu’à part quelques amis très proches, mes autres amis et ma famille ne savent pas que j’ai un blog! Aujourd’hui j’en discute surtout avec les gens que j’ai rencontré grâce à mon blog et aux réseaux sociaux :)

  • Repondre Pinpirina

    merci pour cette série d’articles! J’aime beaucoup ton blog, simple, beau… à bientôt!

  • Repondre cervoo-lent

    Merci pour toutes les infos, je crée actuellement mon blog voyage à l’aide de Eliottmnstr :)

  • Repondre Laurène Laulinea

    C’est le genre d’article qui me manquait sur la blogosphère… T’es au TOP ! Merci !!

  • Repondre Tiphon

    J’adore vraiment ton blog tes conseil son très utile merci :)

  • Repondre Ingrid Prempain

    J’aime beaucoup tes articles. Cette vérité, cette façon d’écrire. Ce blog m’avait tapé dans l’oeil après l’avoir découvert sur Tribway, et je continue à présent de te suivre avec plaisir. Ce qui est bien, c’est que je peux aussi mettre un visage derrière ce blog ;). Je suis navrée pour le 5 juin dernier, ma timidité ou ma bêtise ne m’ont pas aidé :-s, je n’ai pas osé même venir dire bonsoir, honteux. Je le regrette depuis :-) ! Encore un grand bravo pour ton blog et en particulier pour ce genre d’articles, long mais tellement intéressant !

    Ingrid
    http://dress-ing.blogspot.fr

    • Repondre La Mouette

      C’est adorable merci beaucoup ! :)
      C’est vrai que c’est toujours chouette de savoir qui écrit sur un blog, par contre niveau timidité/bêtise je pense que j’ai atteins un gros niveau à la soirée, chaque fois que je repense à ma « prestation » j’ai envie d’attraper une pelle et m’enterrer bien profond ^^’

  • Repondre Mlle Délicieuse

    Oui, c’est vrai, un blog ça prend énormément de temps. Il y a un petit côté étrange. J’attends toujours le retour de mes lectrices, mais j’ai énormément peur d’avoir le retour de mes proches, du coup je « cache » mon blog ;-) !

  • Repondre FromSide2Side

    merci pour les conseils .. On m’a déjà proposé plusieurs fois de rédiger des articles .. mais là, c’est la deuxième fois qu’on me demande pour un sujet qui n’a rien à voir avec mon blog .. je suis obligée de refuser … pour le reste merci pour tes conseils .. très interessant …

  • Repondre Maëva

    Moi qui me lance dans la bloggosphère, c’est toujours bon de prendre quelques conseils :)
    En tout cas en ce qui te concerne tu as fais un joli chemin sur la bloggo, je te souhaite de continue ainsi!

  • Repondre Karole Josefa Bonnet

    J’adore ton blog & tes articles c’est un plaisir de venir ici!
    Tu fais,du coup, évidemment partie de ma blogroll!

    xx
    Karole
    http://www.karolejosefabonnet.com

  • Repondre Nimoune

    Ce dernier article termine très bien cette série où j’ai appris grâce à tes précieux conseils.
    Merci beaucoup, maintenant plus qu’à appliquer :)

  • Repondre blueberryetcompagnie

    Très bon article ! :-) J’adore les nouveautés au niveau du décor de ton blog !!
    Bises :)

  • Repondre Matoo

    Il y a beaucoup et de plus en plus de blog qui voient le jour et honnêtement le tiens à un petit truc en plus, c’est un de mes favoris!
    Je trouve que les sujets sont bien choisis, que tu reste proche des lecteurs, sans prétentions mais avec beaucoup de savoir faire! Et très agréable visuellement aussi!
    Bravo pour tout ce travail et cette passion que tu y met! et longue vie à la Mouette ;)

    • Repondre La Mouette

      Merci beaucoup, c’est ce genre de commentaires qui me donnent vraiment envie de continuer et de mettre encore plus d’efforts dans chacun de mes billets, sans lecteurs il ne faut pas oublier qu’un blog ne peut pas exister.
      J’espère en tout cas que je serai ici pour encore plein d’années à venir, merci !

  • Repondre Anonymous

    Merci pour tout ces précieux conseils ;-)

  • Repondre Anonymous

    Je viens de découvrir ton blog par hasard et je dois dire que je suis conquise :D. Je viens de dévorer tes trois articles car je me suis lancée, il y a peu, dans l’écriture d’un blog. En tout cas, j’adore ta façon d’écrire et je trouve l’esthétique du blog très réussie. Ça donne envie de continuer la visite et de revenir, c’est sûre. ;-)

    • Repondre La Mouette

      Ohhh merci :) Ca me fait toujours plaisir d’attirer de nouvelles personnes (et de les garder !) alors au plaisir de te revoir par ici :)

  • Repondre les Gourmands Disent

    Je viens d’arriver sur ton blog via le lien Bourjois sur Facebook et je viens de lire tes 3 articles concernant les blogs. Depuis quelques temps je réfléchis à créer mon propre blog sans trop sauter le pas de peur de me « foirer » mais tes articles m’ont permis d’apprendre pas mal de choses et m’ont motiver d’avantage :).
    Je réfléchis encore à tout ça avant de me lancer.

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger ces articles trés instructifs :)

  • Repondre Laetitia

    Coucou !
    Je viens de découvrir ton blog en recherchant dans l’ami Google des ptis conseils pour faire connaitre son blog ! Merci pour cet article ! J’aime beaucoup ton blog :) Ton design est magnifique ! Je t’ajoute dans ma BlogRoll, parce que ton site est joli, instructif, et que tu es sur Rennes et moi aussi :)
    Voici le lien de mon blog, si tu veux y faire un tour : http://www.deuxduncoup.com

    Bonne continuation ;)
    Laetitia

    • Repondre La Mouette

      Oh merci beaucoup ! Bienvenue par ici alors, et au plaisir de te revoir :)

  • Repondre Evangeline

    C’est une super série d’articles et ils sont vraiment écrits avec justesse.
    Les conseils que tu donnes sont utiles et sans prétentions. Personnellement je viens de commencer mon blog et lire un post comme, ça me permet de relativiser et m’incite à pendre le temps de faire quelques chose qui le ressemble vraiment sans se soucier de gagner de la popularité à tout prix.

    Je reviendrai faire un tour par ici je pense, on s’y plaît bien ^^.

    • Repondre La Mouette

      Ca me fait vraiment plaisir, j’espère qu’ils pourront t’aider alors :)
      A très vite ! :)

  • Repondre Vanessa

    Coucou, je viens de lire tes 3 articles, je les ai trouvés franchement intéressants et instructifs. Moi qui vient de commencer mon blog, j’ai pu bénéficier de bons conseils pour la suite. Merci :)

  • Repondre Anonymous

    Bonjour la Mouette, j’ai très envie d’ouvrir un blog, me suis donc plongée dans tes 3 articles s’y référant. Et je t’avoue que ça m’a bien aidé à y voir plus clair! Cependant, j’aurai aimé en connaître un peu plus sur le nom de domaine et son éventuel achat… Si tu as des conseils, je prends!
    Merci d’avance

    • Repondre La Mouette

      Je n’avais pas pensé à ce point là et c’est vrai que j’aurai pu l’aborder, j’essaierai de voir dans quel genre de billet je pourrai en parler ! Merci de m’en avoir fait part :) Cependant « vite fait », j’ai acheté mon nom de domaine sur OVH et il me coûte 7€ par an vu que je n’achète que ça et pas l’hébergement qui va avec (puisque je suis sur Blogger), c’est vraiment une somme ridicule je trouve et j’étais très étonnée de voir que cela coûtait aussi peu cher :)

  • Repondre LouLou

    Bonjour et merci pour ses articles! J’y ai beaucoup apprit (même si je n’ai pas de blog -du moins, pas pour le moment-) j’ai pourtant très envie d’en ouvrir un depuis (très) longtemps. Mais mon orthographe étant … plus que pitoyable, je m’abstiens toujours et me retranche derrière ma nullité orthographique – comme j’aime l’appeler.-

    Aurait tu des conseils pour ça ? (ou pour avoir plus confiance en moi ? x) )

    • Repondre La Mouette

      Ohh pour ton orthographe, utilise des correcteurs orthographiques si vraiment tu veux te lancer, ne te sens pas freinée par ça :)

  • Repondre Adeline Roguet

    Merci beaucoup pour ces 3 articles très intéressants et qui vont m’aider dans la conception de mon blog, puisque je débute depuis à peu près 1 mois. La question des partenariats m’intéresse beaucoup, même si il faut être lucide, je ne fais que commencer et mon blog n’a pas beaucoup d’ampleur. Cependant, j’adore faire mes articles, je passe mon temps à réfléchir à ce que je pourrais faire pour partager ma passion pour les cosmétiques, comment je pourrais faire pour rendre plus joli mon blog pour toutes les lectrices. J’adore tester des produits et je voudrais que tu m’éclaires sur comment faire pour avoir des partenariats afin de tester des produits et d’en parler à tous sur mon blog pour faire part de mon expérience. Je te remercie par avance, et bonne continuation pour ton blog qui est vraiment top ! :)

  • Repondre Colombines

    J’hésitais vraiment à tenir un blog, notamment à cause de tous ces détails techniques et des difficultés qu’on peut rencontrer en tant que blogueur/blogueuse. Et puis j’ai découvert cette série d’articles et ton blog, aujourd’hui, et ça m’a convaincue !
    En tous cas je vais te suivre parce que j’aime beaucoup ce que tu nous laisses voir de ta personnalité, les articles sont super, et l’ensemble subtil et attachant !
    Merci beaucoup, et vraiment bonne continuation pour ton blog !

  • Repondre themodjo.com

    Merci pour cette série d’articles ! Je commence tout juste mon blog (il y a une semaine) mais j’adore déjà même si je galère avec ma ligne éditoriale (sur le papier c’est clair, mais je veux parler de trop de choses et m’éparpille !), je ne maîtrise pas encore les réseaux sociaux (en 2013, honte à moi !) et fait pleins d’erreurs car je n’y connais rien en informatique >< Tu as raison d’avoir mis au clair les vraies raisons de créer son blog, il faut de la passion et patience, sinon ça ne sert à rien. Je découvre juste ton blog mais je repasserai par là, j’aime beaucoup tes articles !

  • Repondre Aline - La Homemade Box

    J’ai adoré lire ta série « Comment tenir un blog », j’y ai appris beaucoup de choses utiles!
    Je viens de commencer un blog mi-pro / mi-perso et je suis toute excitée à l’idée d’écrire dessus, déjà que j’adore écrire!
    Même si j’ai pas trop souvent le temps de blogguer, ça reste toujours un plaisir et c’est bien ça le plus important. ^^’

  • Repondre escapadesamoureuses.com

    Quel plaisir de te lire ! Tes écrits sont simples et efficaces et surtout agréables à lire.
    Merci pour tous ces conseils.
    Personnellement, j’ai bien du mal avec twitter. Je n’arrive pas à accrocher et du coup, je m’en sers très peu. Si tu as des conseils là-dessus, je suis preneuse. :)
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Repondre La Mouette

      Merci beaucoup ! :)
      Pour twitter, je n’ai pas tellement de conseils, au départ je comptais m’en servir uniquement pour le blog mais au final je suis tout le temps dessus à raconter tout (et n’importe quoi). C’est très utile pour suivre des gens qu’on apprécie/des sujets qui nous intéressent.
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi !

    • Repondre thursday

      Merci pour ces trois articles très intéressants pour poser un peu les choses mais aussi très agréables à lire. Je suis tombée par hasard sur ton blog pour trouver des conseils pour débuter le mien. J’ai choisi totalement par hasard wordpress et je sens que cela ne va pas être de la tarte mais quand je vois un belle présentation comme la tienne, ça donne quand même envie de s’y mettre.. car il faut bien être honnête l’esthétique compte quand même beaucoup dans le plaisir de lire et de parcourir les articles d’un blog.
      Bonnes fêtes de fin d’année! Je garde ton article dans mes favoris pour le relire de temps en temps ;)

  • Repondre petiteparisienne

    Je viens de découvrir ton blog ( qui est magnifique ) et par hasard.Ce qui est dingue est que c’est aujourd’hui que j’ai crée mon premier blog.Mais pour moi c’est le cote technique qui me pose problème, depuis le temps que j’y pense cela ma tout de suite refroidi.En effet je ne comprend pas comment faire pour être visible sur la toile.pourrais tu faire un article expliquant par étape la démarche que toi tu as suivie. :)

    • Repondre La Mouette

      Bienvenue alors ! :)
      Je n’ai pas de conseils particuliers cependant j’essaierai de faire un article un peu plus technique expliquant les marches à suivre pour aider à rendre plus visible son blog (je ne sais pas trop quand par contre j’ai pas mal de billets à publier avant, mais j’y penserai !)

  • Repondre Comment tenir un blog {Partie 3 - Conclusion} -...

    […] Je reviens aujourd’hui une nouvelle fois avec la 3ème et dernière partie de cette mini-série que je vous ai proposée sur la façon dont je tiens mon blog. Les deux précédentes parties ont eu l’air de beaucoup vous plaire et j’en suis ravie, j’espère donc que ce dernier billet vous plaira tout autant et saura vous contenter. Si néanmoins après la lecture de ce dernier billet il vous reste encore des interrogations, n’hésitez pas à m’en faire part, je les rassemblerai toutes pour faire un petit bil  […]

  • Repondre L'atelier d'Alicia

    Merci beaucoup pour ton article qui à quelques années mais qui je pense va m’être du grande utilité. Je vais à présent essayer de mieux organiser le contenu de mes articles.
    Merci et je suis très heureuse d’avoir découvert par pur hasard ton joli petit monde.
    Bonne soirée
    Alicia

  • Repondre Charlotte Li

    Bonsoir, je viens de découvrir ton blog, qui est très plaisant à lire.
    J’avais une petite question concernant les blogs car j’en ai créée un il y à peu ( http://danslavalisedecharlotte.jimdo.com ).
    Et je voulais savoir, comment a tu créée ton logo? Avec quel site ?
    Je te remercie si tu prend le temps de me répondre, bonne soirée à toi :) et très bonne continuation .

    • Repondre La Mouette

      Hello ! :) Bienvenue par ici alors, je suis ravie que mon blog te plaise :)
      Pour mon header, ma réponse ne va pas du tout t’aider puisque je ne l’ai pas créé avec un site mais à la main sur Illustrator.
      Bonne continuation à toi :)

  • Repondre Julie lit au lit

    Merci pour ces articles qui partagent plein de trucs. C’est grâce à eux que j’ai découvert ton univers.

    Pour ma part, la seule façon de monétiser mon blogue pour le moment est l’affiliation. J’ai décidé de m’affilier avec un réseau de librairies indépendantes. Tous mes revenus sont remis à un organisme qui oeuvre en alphabétisation (plus de monde auront accès à la lecture).

  • Repondre Kiiwiimum

    Supers articles, je découvre juste ton blog :) Merci pour le partage.

  • Repondre Cin

    Hello, je découvre tes précieux conseils en ayant cherché un peu comment tenir un blog.
    Ayant depuis peu décidée de ne pas renouveler mon CDD afin d’être présente pour la 1ère rentrée de mon petit gars et profiter de ma seconde et dernière grossesse, je souhaite mettre à profit mon temps libre pour tenir un blog et me réorienter.
    Tes conseils sont très clairs et simples, au fur et à mesure que je te lisais des idées fusaient…Il me faut d’ailleurs vite attraper un stylo avant de les oublier.

    Je suis fan de blogs, j’adore lire et aimerai me lancer, cela serait mon échappatoire….

    Merci pour ces précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.