Comment préparer son festival : quelles affaires emporter avec soi ?

Préparerfestival

Ce week-end du 4-5-6 juillet, j’ai le plaisir d’aller à Beauregard un festival Normand près de Caen, à Hérouville-Saint-Clair. J’y vais accompagnée d’une accréditation presse ainsi que d’un pass photo, j’ai donc eu envie de préparer au maximum ce que j’allais emporter avec moi pour être le plus confortable possible et ne pas me prendre la tête avec des choses inutiles, tout ça pour passer un bon festival. De plus, je ne dormirai pas sur le camping, chose qui me permet d’être beaucoup moins chargée (pas de tente, ni matelas et sac de couchage à transporter) et de n’avoir que l’essentiel sur moi mais surtout de pouvoir laisser certaines affaires sur mon lieu d’hébergement sans avoir peur d’éventuels vols.

Dans ce billet, je vais donc vous parler de ce qui est à mon goût assez utile d’emporter avec soi, me référant à mes expériences passées et à ce que je pense avoir besoin cette fois. Je privilégie les tout petits formats pour tout ce que je peux emmener et ne prend que ce qui m’est vraiment utile, sachant que dans mon sac il y aura du coup mon appareil photo qui pèse tout de même son poids.

IMG_3213

Qu’est-ce que j’emporte dans mon sac ?

  • Un sac à dos, évidemment. Pour emporter notamment l’appareil photo et pouvoir le ranger mais aussi le savoir en sécurité puisque bien rangé dans le sac fermé. Je me suis beaucoup posée la question de savoir quel objectif j’allais emporter, hésitant entre un 50mm et un 18-135, j’ai finalement choisi de prendre les deux, je verrai bien à l’usage lequel me sera le plus utile et surtout le plus efficace. Mon sac est plutôt petit et léger, histoire de ne pas être encombrée et d’avoir trop mal au dos en fin de soirée.
  • Une petite lampe torche. J’en ai toujours une accrochée à mes clefs, elle se recharge en tournant pendant 1 minute ou 2 une petite manivelle et me sert toujours beaucoup, elle n’est donc pas de trop là et même hors-festival, c’est le genre de chose que j’aime avoir avec moi.
  • Un sweat. On ne sait jamais, il peut toujours faire froid et dans un sac à dos ça se roule facilement et ne prend que peu de place. Et puis si il pleut, la capuche pourra au moins vous protéger un peu !
  • Un déodorant. Le seul truc indispensable à mon goût niveau « produits de beauté », je conseille d’ailleurs les nouveaux déodorants compressés, ils ne prennent pas de place et se transportent du coup facilement !
  • Des boules Quies. Même si vous ne vous en servez pas, c’est tout de même une bonne idée d’en emporter avec vous, on n’y pense pas assez souvent mais prenez-soin de vos oreilles tout de même ! Personnellement, j’ai l’ouïe assez fine et je préfère les avoir sous la main au cas où, même si je ne m’en sers pas.
  • De la crème solaire. Surtout en ce moment, si vous trainez l’après-midi sur le domaine du festival, faites attention à bien protéger votre peau, les coups de soleil et les insolations ne sont jamais bien loin. Avec moi, j’emmènerai deux petits formats de spray solaire de chez Thermaliv (un reçu dans la Birchbox de juin et l’autre directement envoyé par la marque)
  • Vos papiers d’identité/pass regroupés à un même endroit, déchargez-vous au maximum de tout ce qui ne vous servira pas dans votre porte-feuille pour éviter de perdre des choses. Seule votre carte d’identité doit s’y trouver, laissez carte vitale/carte bleue dans un sac à part que vous ne prenez pas avec vous, vous n’en aurez de toute façon pas besoin, et mieux vaut perdre une seule carte que toutes !
  • De l’argent en liquide. Pour boire un coup ou tout simplement manger quelque chose, retirez assez d’argent la veille pour ne pas vous préoccuper de ça, quitte à ne pas tout dépenser justement mais au moins, vous serez certain d’avoir de quoi payer en liquide si besoin.
  • Des mouchoirs. Parce que ça sert toujours.
  • Une bouteille d’eau. Pour… boire de l’eau, tout simplement.

Les vêtements/affaires annexes à prévoir

  • Vos chargeurs de téléphone/d’appareil photo à laisser là où vous dormez, indispensables, pensez à les charger à fond la veille pour ne pas vous retrouver en panne. Et pensez au mode avion pour économiser la batterie de votre smartphone !
  • Enfin, dans votre « trousse de toilette » que vous laissez sur le camping/là où vous dormez : des lingettes démaquillantes. Pratiques à transporter et agréables à utiliser, vous apprécierez vraiment d’en avoir sous les mains en rentrant dormir ainsi que de quoi vous laver, vous sécher votre fidèle dentifrice et la brosse à dents qui va avec. Si vous avez des médicaments à prendre régulièrement (type pilule ou autre), ne les oubliez pas non plus !
  • Pour les chaussures que vous aurez déjà aux pieds, si il risque de pleuvoir emportez des bottes, mais sinon, j’ai toujours privilégié les Converses car confortables et légères, c’est les chaussures à tout faire de circonstance !
  • Et bien sûr des vêtements/sous-vêtements de rechange. Question vêtements, j’ai choisi d’emporter un short en plus de mes pantalons, au cas où il fasse vraiment chaud, avec une paire de collants ça passe très bien autant pour la journée que pour le soir si il fait un peu plus froid. Mon « sac de vêtements » qui sera laissé là où je dormirai est donc composé d’un jean supplémentaire, en plus de celui que je porte déjà, d’un short, de t-shirts, de collants assez résistants, d’un gilet et d’un sweat (qui lui se trouve  dans le sac que je transporte avec moi pendant les soirées). Prenez également un élastique pour vos cheveux, au cas où il fasse vraiment chaud et que vous ayez envie de les attacher, bref prenez tout ce qui peut vous permettre d’être confortable.

Les conseils en plus

Pour toutes les petites choses, les pochettes en tissu de chez Birchbox ou My Little Box sont vraiment très pratiques. Elles permettent de tout rassembler et de ne pas perdre vos petites affaires au fond de votre sac (et si votre crème solaire fuit, elles éviteront au moins les dégâts !).

N’oubliez pas de vous hydrater au maximum tout le long du festival, surtout si vous retournez travailler le lundi suivant, histoire d’être le moins épuisé possible. Profitez de la journée pour vous poser et récupérer un peu d’énergie pour le soir et puis surtout profitez, renseignez-vous bien sur la programmation, quitte à avoir un flyer avec vous pour savoir quel groupe passe à quelle heure et à quel endroit, histoire d’en rater le moins possible !

Si vous dormez en camping, n’oubliez pas non plus :

  • Une tente (les 2 secondes de chez Décathlon sont imbattables et on prend vite le coup pour les replier)
  • Un matelas fin (si vous y allez pour 3 jours, vous apprécierez d’avoir un minimum de confort en plus)
  • Un sac de couchage confortable et chaud.

 

En attendant… passez un bon week-end et pour ceux qui vont à Astropolis, Beauregard, au Main Square ou bien aux Eurockéennes ce week end, passez un bon festival !
Rendez-vous dimanche pour la sélection Etsy habituelle et lundi pour le nouveau Draw on Monday.
Je vous ferai un retour sur le festival dès que possible et vous ferai notamment un retour sur cette fameuse question de « quel objectif est le plus adapté pour un festival » et sur ce qui ne m’a pas été utile/ce que j’aurais du emporter.

24 commentaires sur “Comment préparer son festival : quelles affaires emporter avec soi ?

  • Repondre MissGreenfish

    Eurocks pour moi ce dimanche (donc pas de camping). Et ton article tombe à pic, je me demandais quoi prendre, dans quoi le mettre…
    Malheureusement, je crois qu’on va se payer la pluie, donc je dois fouiner dans mes affaires pour voir ce qui va correspondre.
    Bon festival ! !

  • Repondre Lucie

    Le post qui tombe a pique !!!! Bon j’avais tout préparé comme il faut, selon tes conseils, pour aller a la soirée du samedi a garorock le Week end dernier, prête a partir et a profiter : pas de bol soirée annulée sur arrêté préfectoral pour cause d’oral violent…. Espérons que je puisse profiter des vieilles charrues !
    Bon festival a toi :)

    • Repondre La Mouette

      Oh minnnnce pas de chance ! J’espère que pour moi il ne pleuvra pas trop… Bon futur festival à toi aussi du coup ! :)

  • Repondre Marine pample

    Je vais faire ma raba joise mais les déodorant et bouteilles d’eau (avec bouchon) sont interdit dans 80% des festival. Ils représentent tout les deux l’ arme méga super dangereuse du festivalier mal veillant !
    Ceci dis je dis 100% oui aux mouchoirs et a l’anti bacctérien.
    Moi le festi-bag se résume à : mouchoir, désinfectant, porte monnaie, téléphone portable, sweat a capuche.

    Enfin dans les festivals ils distribuent gratuitement les boulles quies et parfois les supers pipi debout pour les filles connaissent la joie, ivre, d’uriner comme leurs alter égo !

    • Repondre La Mouette

      Pour les bouteilles d’eau oui c’est vrai, mais il y a parfois quand même moyen d’en faire passer une… par contre pour le déodorant je doute l’emmener avec moi, du coup pas de souci de ce côté là.
      Pas eu droit aux boules quies gratuites quand j’étais allée en festival, je verrai ce soir :) (pas une partisane des pipi-debout…)

      • Repondre JeSuisUnAigle

        normalement, il y a un stand à beauregard où ils te donnent des bouchons d’oreille car il y a quand même pas mal de gosses donc ils en distribuent :)
        Pour les toilettes, va falloir profiter des concerts car c’est assez abominables et là les mouchoirs vont t’être utile !
        Sinon, je te conseille le stand du greedy guts pour manger, super resto végétarien de Caen !
        Profite, je bosse jusqu’à demain soir 21h du cuop, j’ai pas envisagé d’y aller mais je l’entends de chez moi :p

        • Repondre La Mouette

          C’est là que le passe presse devient super utile… On est moins embêtés pour tout ce qui est toilettes et autres ! Bon courage pour le boulot :)

  • Repondre Kaes

    Un masque médical aussi : Dans les festivals poussiéreux par temps chaud, ça évite bien des ennuis… :)

  • Repondre Charline

    Je pars en festival demain alors ton article tombe bien, en complément de celui que j’avais rédigé il y a quelques jours
    http://www.unecheapfille.com/mes-trucs-cheap-fille-survivre-festival/
    Bon week-end, et bon festival si j’ai bien compris ;-)

  • Repondre La valise de Lou

    Sympa comme article, mais en bonne bretonne…il te manque deux ou trois trucs ! :P Le diable est son pack de biè…oups ! Limonade ! Les Vieilles Charrues arrivent bientôt ! Il va falloir que je check ma liste aussi ! :)

    • Repondre La Mouette

      Oui mais ça ça fait partie des classiques qu’on n’a même plus besoin de rappeler, non ? :D

  • Repondre Lucie Rose

    Merci pour ce post! Ca tombe à pic et j’avais justement besoin qu’une personne réponde à cette question!

  • Repondre Lebeautemps

    Pour Beauregard, j’ai également emporté du gel antibactérien (parce qu’il n’y a pas de savon dans les WC beurk), et des sacs poubelles: pour s’asseoir par terre sur l’herbe mouillée, pour le revêtir en tant que poncho, pour se protéger la tête en en faisant un chapeau, … Le sac poubelle, c’est LE truc parfait pour un festival! :)

  • Repondre Caely

    Ton article est super utile :) j’étais aux Eurocks ce meek-end là et en effet, le temps pourri n’a pas manqué. Du moins le premier jour et la première nuit ! J’espère que tu as passé un bon festival :)

    • Repondre La Mouette

      Un ami y était aussi, mais vous avez eu l’air d’avoir eu un chouilla plus de soleil que nous ! J’espère que tu as aussi passé un bon festival, le mien s’est super bien déroulé :)

  • Repondre Laugh-of-Artist

    Bientôt un article pré-festival en Allemagne pour moi aussi ! HATE HATE :)

  • Repondre Justine

    J’ai l’habitude de faire les Eurocks depuis pas mal d’années, et ta liste est vraiment dans le juste. Perso je rajoute un habit de pluie/poncho et sacs poubelles (l’habitude de la pluie des eurocks, j’imagine). Je déconseille toujours les tongs et autres nu-pieds et comme toi privilégie mes fidèles Converse en cas de beau temps. Par contre je rajoute du gel antiseptique/des lingettes pour bébé.
    J’espère que Beauregard s’est bien passé pour toi :-).

    • Repondre La Mouette

      Il y a en effet le k-way à rajouter à la liste ! Là j’avais un parapluie et c’était tout de même bien pratique (surtout qu’il était transparent, ça gêne du coup moins les gens derrière, c’est quand même pas cool de pas voir la scène à cause d’un parapluie…), j’avais totalement oublié le gel antiseptique alors que j’en utilise dans la vie quotidienne, pour la prochaine fois j’y penserai :)
      Ça s’est super bien passé, j’espère que pour toi aussi :)

  • Repondre Anna

    Ton sac est très joli ! Il vient d’où ?

  • Repondre Anna

    Merci ! Je ne connaissais pas, je garde ça précieusement :)

  • Repondre Stephanie Brink@ maquillage yeux verts

    Un masque médical aussi : Dans les festivals poussiéreux par temps chaud, ça évite bien des ennuis… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.