• Nice Things #24 – Lecture, grand changement et bol d’air frais

    Cette année a été bien plus chargée que je ne l’aurais crue ! Notre été a été constitué de cartons, de paperasse, de lectures de documents liés à la compréhension d’une hypothèque… loin d’être de tout repos mais ça y est, malgré la fatigue les semaines commencent à se calmer un tout petit peu alors il est temps de venir réécrire un peu par ici. Je pense souvent au fait que j’adorerais écrire plus souvent ici, comme avant, mais les blogs toujours un peu désertés font que j’hésite, je ne sais pas de quel format j’ai envie puisque l’écriture a peu à peu été plutôt remplacée par des moments où je dessine pour moi plutôt que pour mes clients. Bref, je vais réfléchir à tout ça et je verrai bien !

    Lire plus

  • Nice Things #23 – Lectures, séries et quotidien


    Ça fait depuis cet été que je n’ai pas rédigé d’article de chouettes choses et en regardant le dernier publié par ici, il s’agissait du n°22 et la première photo l’illustrant me rappelle à quel point j’ai tant hâte d’être à cet été pour remettre cette robe Vichy que j’aime tant… mais puisqu’on n’est que fin mars et que les arbres ont encore trop froids pour verdir, concentrons-nous plutôt sur le moment présent, voulez-vous ? Pour mes coups de cœur du moment je vais rassembler des choses dont j’ai envie de vous parler qui date d’il y a plusieurs mois comme de maintenant. Je dois bien admettre que par ici comme pour à peu près l’intégralité du monde (hormis les Néo-Zélandais qui crashent-test pour nous le retour à un quotidien un peu plus chouette), le quotidien n’est pas des plus folichons. Alors on le remplit de petites choses : de marbré au chocolat acheté à la boulangerie, de grandes tasses de thé à l’érable ou de soirées lectures infinies, bien au chaud sous la couette en attendant avec impatience le retour des chaleurs. J’ai bientôt terminé de rédiger un article, un nouvel épisode de mon « Journal d’expatriation » dans lequel j’avais envie de vous raconter ce que c’était de vivre une pandémie dans un autre pays mais en attendant de l’avoir terminé j’ai eu envie de revenir écrire par ici pour vous parler de toutes ces choses que j’ai vues/lues/écoutées récemment.

    On commence ?

    Lire plus

  • Des photographies sous le sapin

    Les années passant j’ai à cœur de photographier de plus en plus des souvenirs. Vivre à l’étranger m’a fait encore plus prendre conscience de leur importance : parce qu’on est loin, qu’on ne peut pas se voir aussi souvent qu’avant, parce qu’il y a des gens qui partent, qui vivent pour un temps au Canada puis qui retraversent l’océan, il y a ces souvenirs que l’on souhaite vraiment conserver, en garder une trace quelque part. Sur papier, dans un album, sur des photos volantes ou des souvenirs accrochés sur le réfrigérateur pour les voir quotidiennement, comme un rappel de toutes ces poussières de vie qui s’accumulent et constitue notre album mental personnel de choses à conserver dans notre mémoire.

    Lire plus

  • 100 idées de séries (plutôt feel good) à regarder

    Je vous ai récemment listés sur Instagram 6 séries/progammes que j’avais adoré regarder récemment et qui étaient suffisamment chouette pour penser à autre chose qu’à l’actualité pesante tout en étant un minimum feel-good. Dans ces cas là, je délaisse mes lectures militantes, je m’écarte de séries/films/programmes un peu trop lourds que je regarde habituellement pour plutôt enfoncer la tête dans le sable et ne m’abreuver que de choses qui font du bien et que je trouve distrayantes. Et d’ailleurs, actualité nulle ou pas, se distraire en regardant des séries ou des programmes qui font du bien ne nécessite jamais de traverser une période particulière ! Je vous ai donc demandé quelles étaient vos recommandations à vous et puisque j’en ai tiré une très longue liste que j’ai pu compléter par mes propres recommandations, vous les récapituler ici me semblait être la chose la plus simple à faire ! Si vous vous amusez à compter il y en a en réalité un peu plus de 100 donc vous devriez vraiment voir de quoi faire. Je n’ai listé ici que des séries qui ont plutôt comme visée de détendre (la fourchette est large), j’ai par exemple adoré Breaking Bad qui regroupe pourtant tout ce que je fuis dans une série et dans des films de manière générale (des armes et des meurtres) mais elle n’avait pas vraiment sa place dans la liste puis qu’assez angoissante à mon goût (même si je vous recommande vraiment de la voir si ce n’est pas déjà fait !). La liste est tout de même relativement variée !

    Lire plus

  • Désolée, j’ai mes règles

    Je me rappelle précisément du jour où j’ai eu mes règles, ça devait être l’année de mes 14 ans, c’était un 13 mars. Pile cette semaine là ma maman n’était pas à la maison. Je les ai eues au collège et j’étais un peu perdue, ma meilleure amie de l’époque m’a prêté une serviette et ça y est, c’était à moi de gérer ce que j’avais un peu lu dans les livres. Je n’étais pas surprise mais franchement embêtée : j’avais déjà du mal à accepter le fait d’être dans mon corps, avoir mes règles en supplément c’était comme un énième rappel d’une condition qui ne me faisait pas franchement plaisir. Sans pour autant être un sujet inabordé, dans ma famille on parle peu. Tout semble toujours un peu secret, presque tabou. Il y a des familles où l’on parle très librement d’absolument tout, dans la mienne aussi petite soit-elle, pas vraiment. J’étais mal à l’aise et j’aurais préféré qu’elles arrivent plus tard, pour moi avoir ses règles n’était pas une étape que j’attendais avec impatience, bien au contraire. Alors 13 ans, c’est un âge plutôt classique pour les avoir mais tout de même… on s’en passerait bien à un âge où on a déjà beaucoup à gérer !

    J’ai commencé à écrire cet article en 2017 et à l’heure où je le continue, on est en 2020 et en 3 ans, les choses ont pour mon plus grand bonheur commencé à évoluer. Tout d’abord, les règles, on commence à en parler de plus en plus et de mieux en mieux et il y a plein de choses à dire désormais, en plus d’avant, à ce sujet.

    Lire plus