• 100 idées de séries (plutôt feel good) à regarder

    Je vous ai récemment listés sur Instagram 6 séries/progammes que j’avais adoré regarder récemment et qui étaient suffisamment chouette pour penser à autre chose qu’à l’actualité pesante tout en étant un minimum feel-good. Dans ces cas là, je délaisse mes lectures militantes, je m’écarte de séries/films/programmes un peu trop lourds que je regarde habituellement pour plutôt enfoncer la tête dans le sable et ne m’abreuver que de choses qui font du bien et que je trouve distrayantes. Et d’ailleurs, actualité nulle ou pas, se distraire en regardant des séries ou des programmes qui font du bien ne nécessite jamais de traverser une période particulière ! Je vous ai donc demandé quelles étaient vos recommandations à vous et puisque j’en ai tiré une très longue liste que j’ai pu compléter par mes propres recommandations, vous les récapituler ici me semblait être la chose la plus simple à faire ! Si vous vous amusez à compter il y en a en réalité un peu plus de 100 donc vous devriez vraiment voir de quoi faire. Je n’ai listé ici que des séries qui ont plutôt comme visée de détendre (la fourchette est large), j’ai par exemple adoré Breaking Bad qui regroupe pourtant tout ce que je fuis dans une série et dans des films de manière générale (des armes et des meurtres) mais elle n’avait pas vraiment sa place dans la liste puis qu’assez angoissante à mon goût (même si je vous recommande vraiment de la voir si ce n’est pas déjà fait !). La liste est tout de même relativement variée !

    Lire plus

  • Désolée, j’ai mes règles

    Je me rappelle précisément du jour où j’ai eu mes règles, ça devait être l’année de mes 14 ans, c’était un 13 mars. Pile cette semaine là ma maman n’était pas à la maison. Je les ai eues au collège et j’étais un peu perdue, ma meilleure amie de l’époque m’a prêté une serviette et ça y est, c’était à moi de gérer ce que j’avais un peu lu dans les livres. Je n’étais pas surprise mais franchement embêtée : j’avais déjà du mal à accepter le fait d’être dans mon corps, avoir mes règles en supplément c’était comme un énième rappel d’une condition qui ne me faisait pas franchement plaisir. Sans pour autant être un sujet inabordé, dans ma famille on parle peu. Tout semble toujours un peu secret, presque tabou. Il y a des familles où l’on parle très librement d’absolument tout, dans la mienne aussi petite soit-elle, pas vraiment. J’étais mal à l’aise et j’aurais préféré qu’elles arrivent plus tard, pour moi avoir ses règles n’était pas une étape que j’attendais avec impatience, bien au contraire. Alors 13 ans, c’est un âge plutôt classique pour les avoir mais tout de même… on s’en passerait bien à un âge où on a déjà beaucoup à gérer !

    J’ai commencé à écrire cet article en 2017 et à l’heure où je le continue, on est en 2020 et en 3 ans, les choses ont pour mon plus grand bonheur commencé à évoluer. Tout d’abord, les règles, on commence à en parler de plus en plus et de mieux en mieux et il y a plein de choses à dire désormais, en plus d’avant, à ce sujet.

    Lire plus

  • Nice Things #22 – Bricolage, morceaux quotidiens et parfums d’été

    Bonjour tout le monde ! Dernièrement je me suis attelée à un mini-projet bricolage pour chez moi : la marque TIPTOE m’avait offert il y a quelques mois ce set de 4 beaux pieds en collaboration avec la marque de peinture Ressources. Initialement ils étaient dédiés à mon copain pour qu’il puisse se créer un coin dans notre coin bureau pour installer ses affaires et son matériel de musique. Entre temps, la pandémie est arrivée et la livraison étant retardée il a fallu qu’on lui crée un bureau le plus rapidement possible pour qu’il puisse travailler. C’est finalement un mal pour un bien puisque j’ai pu réserver ces pieds pour un projet encore plus chouette.

    Lire plus

  • #StandWithSmall – Ma sélection de 10 boutiques Etsy

    Etsy m’a proposé, en échange d’un bon d’achat que j’aurai le plaisir d’utiliser dès que cette période étrange sera terminée, de vous partager les boutiques que je préfère, mes coups de cœurs, ces créateurs et créatrices dont j’aime le travail et dont j’ai envie de vous partager le travail. Je suis donc directement allée voir dans ma liste personnelle de favoris pour en extraire toutes ces boutiques que j’ai sauvegardées depuis plusieurs années pour vous les présenter et peut-être vous donner envie de les soutenir.

    Pas de nationalité précises pour celles-ci : ne vivant plus en France, acheter local n’a plus vraiment la même signification pour moi et ce qui est local pour vous si vous vivez en France ne sera plus local pour moi et… inversement, ce qui est local pour moi ne l’est absolument pas pour vous. J’ai donc sélectionné des boutiques dispersées un peu partout dans le monde et j’espère que vous aurez vous aussi les mêmes coups de cœur que moi !

    Lire plus

  • S’améliorer en photographie : conseils, exemples & exercices pratiques

    J’ai toujours aimé les images : la lumière, les couleurs, les formes… la façon dont une scène se transforme selon le regard que l’on choisit de lui porter. Illustratrice de métier, à mes heures perdues je photographie. J’adore ça, c’est un truc qui m’anime profondément : je trépigne d’impatience lorsque je sais que l’on va aller dans un nouvel (et bel) endroit en pensant en avance à toutes les images que je vais pouvoir y trouver. Je deviens impatiente, un peu fébrile, je suis parfois agacée quand je ne réussis pas à avoir le cliché parfait ou que je rate de peu une lumière particulière (je me rappelle d’une scène en Écosse que je n’ai pas pu photographier car on était en voiture en train de rouler : la lumière était incroyable et je suis encore frustrée en y repensant). Je ne prétends pas tout connaître en photographie, bien au contraire : j’apprends quotidiennement et c’est ce que j’adore dans toute pratique artistique ! Je me suis récemment remise par exemple à la photographie argentique qui est une pratique qui diffère complètement je trouve de ce que je fais habituellement et sur laquelle je suis encore complètement débutante. Le fait de savoir que notre marge de progression est infinie me permet de ne jamais de lasser et de creuser sans cesse pour m’améliorer, devenir meilleure dans ma pratique et savoir vers quoi je veux aller et comment. Je reçois de temps à autre des questions de votre part à propos des éventuels conseils que je pourrais vous donner et puisque le sujet me passionne, je me suis dit qu’un article complet pour vous aider si vous ne savez pas où et comment commencer pourrait certainement vous êtes d’une grande aide. Je ne suis pas photographe de métier et même si je suis amenée parfois à faire des photographies pour des clients, cette passion là est pratiquée à titre de passe-temps. Mes conseils sont donc uniquement des conseils tirés de mon expérience personnelle, à vous d’y puiser ce qui vous intéresse et de creuser ensuite le sujet.

    Dans cet article, je ne vais pas vous apprendre à vous servir d’un appareil photo mais je vais vous parler de la façon dont on progresse en photographie, vous donner des exercices pour vous donner des indications sur comment expérimenter votre pratique, je vais vous parler de post-traitement et des logiciels et applications que j’utilise au quotidien, je vais également vous parler de mon matériel et des objectifs que j’utilise, je vais aborder le sujet de comment utiliser votre appareil en cas de conditions climatiques un peu plus extrêmes et enfin, également vous parler d’astrophotographie et de comment faire pour photographier les étoiles ou la Voie lactée. J’ai souhaité faire de cet article un vrai guide pratique pour vous parler de plusieurs sujets et espère qu’avec tout ça vous aurez les clefs pour progresser et savoir vers où aller. 

    Lire plus