Adopter un chat & vivre avec : conseils et astuces

Impossible de ne pas être au courant que j’adore les chats. Je suis une véritable « crazy cat lady » et depuis que je suis née, je n’ai vécu qu’une seule année sans chat. Autant vous dire que je ne peux pas m’en passer et que ces petites bêtes sont absolument essentielles à ma vie (et mon bien-être). Seulement, avoir un chat (ou un animal quel qu’il soit) lorsque l’on ne s’y connaît pas trop peut être source de beaucoup de questions et parfois de contraintes. J’ai du coup eu envie de vous rédiger un billet à ce propos pour vous parler de mon expérience et de ce qu’il est selon moi indispensable à savoir si vous souhaitez adopter un chat. J’ai essayé d’aborder tous les thèmes pour vous donner le maximum d’informations à ce sujet, mais pour ne pas risquer de trop écrire, je n’ai pas tout traité. J’ai choisi de ne pas parler de la vaccination et de tous les soins vétérinaires à faire pour ne pas risquer de me tromper, si vous avez des questions précises le mieux à faire reste de contacter votre vétérinaire qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.

Le sublime jeune chat présent sur les photos est la petite femelle dont je parle un peu plus loin dans l’article.

Adopter un chat

Comment adopter un chat ?

Un chat s’adopte au MINIMUM à 2 mois et j’insiste vraiment là-dessus. Les 2 premiers mois de vie sont la période durant lequel le chaton doit absolument rester avec sa mère, à la fois pour son sevrage alimentaire, mais également pour ne pas rater son apprentissage et sa sociabilisation. Le mieux reste de l’adopter à partir de ses 3 mois pour avoir un chaton équilibré et éduqué. Sa mère est en effet à ce moment-là un être rassurant qui le fera devenir un chat sans soucis particuliers. Adopter un chaton avant ces 2 mois voire 3 mois risque de faire avoir à votre chaton un comportement instable qu’il sera parfois difficile à corriger par la suite : agressivité, problèmes de comportement, propreté, etc.
Si toutefois vous devez récupérer un chaton qui n’est pas sevré, car il a perdu sa mère ou bien qu’il a été rejeté, c’est tout de même possible, mais il vous faudra faire preuve de patience et de fermeté (et d’amour !). Si vous avez déjà un chat plus âgé chez vous, c’est un atout puisqu’il aura sans doute l’instinct de protéger le nouveau venu pour jouer le rôle de mère.

Si vous souhaitez adopter un chat, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous :

– les élevages (si vous souhaitez avoir une race précise)

C’est un choix qui peut être couteux et attention donc à bien vous renseigner à propos de l’élevage avant. Je ne suis jamais passée par ce biais-là mais selon moi, si vous décidez d’acheter un chat (c’est donc un coût assez important), je vous recommanderais de choisir un petit élevage au sein duquel les chats sont bien soignés et non pas considérés comme un paquet d’argent. Discutez avec les éleveurs, rencontrez-les, allez voir plusieurs fois les chats, comparez même différents élevages si vous le pouvez. C’est à mon goût la meilleure façon de faire votre choix et d’avoir un chat qui aura été choyé.

– la SPA

La SPA n’est pas forcément synonyme de chat malheureux, et pour preuve : j’ai récupéré avec mon amoureux une jeune femelle à la SPA de Redon (entre Rennes et Nantes) qui est tout à fait équilibrée (c’est le chat le plus affectueux que j’ai connu pour tout vous dire, même parfois un peu TROP). Une fois de plus il est préférable de comparer, de poser toutes les questions que vous souhaitez et de venir voir le chat en vrai. Pas toutes les SPA vous feront être triste, certaines sont très bien aménagées et les chats ont l’air plutôt heureux d’y être (plus qu’en étant abandonnés à l’extérieur en tout cas). Il y a des chats de toute sorte et il faut vous attendre à parfois rencontrer un animal ayant un passé pas forcément très positif. À vous d’être patient si vous adoptez un chat qui a été abandonné et qui est craintif ou agressif. Il finira par s’habituer et vous accepter si vous faites preuve de compréhension.
Selon les SPA, le prix d’achat du chat diffère, mais il vous faudra débourser environ 90€. Cette somme comprend le premier vaccin, l’identification ainsi que la stérilisation ou la castration si elle a été faite lorsque le chat y était. C’est un bon plan pour payer moins cher et parfois vous pouvez avoir des réductions si la stérilisation n’a pas été faite et que vous décidez de la faire par la suite chez un vétérinaire choisi par la SPA (c’est comme ça que ça a l’air de fonctionner dans la plupart des endroits).

– les refuges

Les refuges fonctionnent relativement de la même façon que la SPA hormis que pour adopter un animal vous devez répondre à des critères bien précis. Une sorte d’enquête sera menée par le refuge pour être certain que l’animal sera heureux et bien accueilli chez vous. Pour le refuge, c’est l’assurance que le chat ne sera pas entre de mauvaises mains. Comme dans les SPA, vous adopterez votre chat en payant une certaine somme qui couvre les frais avancés. Dans le cas d’un refuge ou d’une SPA, vous pouvez d’ailleurs choisir de donner plus pour soutenir l’association et les aider à améliorer leurs infrastructures (et donc le confort des animaux accueillis).

– chez un particulier

Avec la SPA, c’est la deuxième option que j’ai testée. J’ai adopté Brume chez un particulier en ayant regardé longuement sur internet les petites annonces et en discutant un peu par mail avec sa propriétaire (je l’ai trouvée sur le site vivastreet). Dans ce cas-là, je vous conseille également de contacter la personne qui met à l’adoption le chat pour vous renseigner et faire un peu connaissance. Depuis peu, il est obligatoire d’adopter un chat qui est identifié, mais c’est quelque chose que peut de monde sait et bien souvent vous devrez le faire vous-même. Seulement, ce n’est tout de même pas légal, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour avoir de plus amples informations. Lors de l’adoption chez un particulier, faites bien attention à l’âge de l’animal pour ne pas le récupérer trop jeune comme j’ai pu vous en parler précédemment.

Les adresses en ligne :

http://www.spa.asso.fr
http://www.leboncoin.fr
http://www.vivastreet.com

Adopter un chat

Après l’adoption :

Lorsque vous venez d’adopter un chat et que vous avez la chance d’en avoir un encore jeune, il est judicieux de l’habituer à être manipulé : lui apprendre à se laisser faire lorsque vous lui prenez les pattes au cas où vous ayez besoin un jour d’examiner ses coussinets, d’ouvrir la gueule pour regarder ses dents, lui toucher le ventre sans qu’il se défende… autant de manipulations qui sont pratiques à effectuer sans craindre de vous faire mordre ou griffer. Habituez-le également à accepter que vous lui coupiez les griffes ou à être brossé, surtout si c’est un chat d’intérieur. Cela vous évitera beaucoup de temps perdu à vous battre avec les années suivantes.

Si vous ne désirez pas avoir de portée, sachez que vous pouvez faire stériliser/castrer votre chat aux alentours de ses 6/8 mois. On entend souvent dire qu’il faut attendre ses premières chaleurs mais d’après tout ce que m’ont dit des vétérinaires, ce n’est pas forcément vrai. Cela coûtera dans les 100 € pour une femelle, un peu moins pour un mâle et vous pourrez récupérer en général votre animal tout de suite après si il n’y a pas eu de complication. Il n’aura pas forcément besoin de cette fameuse collerette s’il ne cherche pas à trop mordiller ses points de suture, à vous de bien le surveiller les premiers jours, les poils repoussent en un bon mois donc pas de panique ! Chaque chat a toujours un carnet de santé qui lui est attribué, c’est très utile pour noter ses derniers vaccins et quelques informations à ne pas oublier, ne le perdez pas, votre vétérinaire vous le réclamera toujours pour y coller les étiquettes de ses soins et les dates de ses prochains rappels. En attendant chaque rendez-vous chez votre vétérinaire, veillez à toujours palper votre animal pour détecter la moindre anomalie (blessure, grosseur…), c’est un bon moyen pour faire des papouilles à votre chat tout en surveillant sa santé.

Longtemps après avoir commencé la rédaction de cet article, la marque Feliway m’a contactée pour me faire connaître leurs produits et me proposer de les tester. Cela tombait plutôt bien, je prévoyais d’en parler dans mon billet, étant déjà une utilisatrice depuis quelques temps. J’ai pu essayer leur diffuseur, produit que je n’avais pas pu essayer encore, me cantonnant à leur spray qui me sert en cas de transport. En cas de transport, de nouvel environnement ou bien de nouvel individu (un second chat), le diffuseur permet de rendre l’environnement plus serein grâce à des phéromones dispersés en continu dans la pièce. Mon appartement actuel fait une trentaine de mètres carrés et j’ai remarqué que Brume se sentait un peu plus détendue qu’avant, c’est un chat particulièrement angoissé qui a tendance à avoir des réactions assez agressives et c’est plutôt appréciable de pouvoir l’aider à se détendre un peu. Pour les transports, le spray est idéal pour aider votre chat à se sentir un peu mieux dans sa boîte de transport. Mettez-en un bon quart d’heure avant d’y faire entrer votre chat, je ne garantis pas que ce produit soit miraculeux, chaque chat réagit différemment, mais en tout cas il aide à les rendre un peu plus zen.

Tous les produits Feliway sont en ventes sur leur site ou bien chez vos vétérinaires.

En cas de week-end imprévu qui dure moins de 3 jours, je ne me fais jamais trop de souci et veille à laisser deux grandes gamelles d’eau et deux gamelles de nourriture, pour être sûre que mon chat ne manque de rien. Au delà, vous pouvez soit l’emmener avec vous si vous restez dans un endroit précis, soit chercher autour de vous si il n’y a pas quelqu’un qui pourrait venir tous les deux jours pour veiller que votre animal de manque de rien. Il existe également de plus en plus d’hôtels pour chats qui moyennant une somme proposent de garder votre animal et de vous donner la certitude qu’il sera bien soigné durant votre absence. Je connais peu d’adresses, mais il y a l’air d’y en avoir de plus en plus. Pour les Lyonnais il existe Hôtel Roomer, je le connais notamment parce que je suis fan de leur compte Instagram, rien de plus. C’est en général assez onéreux mais lorsque vous avez les moyens et que vous partez longtemps c’est une chouette solution !

IMG_5830-2

Jouets, installations : comment aménager l’espace de vie de votre chat

Comme dit précédemment, chaque chat est différent mais pour autant, il est essentiel de leur aménager un espace de vie qui les fasse se dépenser un minimum, surtout si vous vivez en appartement. Arbre à chat, jouets… le tout est de leur faire faire de l’exercice et de leur offrir des endroits où grimper ou de quoi courir. Vous trouverez souvent des bonnes affaires sur eBay, Amazon ou bien Zooplus (ce dernier est vraiment chouette, j’y avais pris mon arbre à chat qui tient très bien et que j’avais eu soldé). Je préfère me tourner vers des sites en lignes plutôt que d’aller en magasin où tout est toujours bien trop cher. J’adore traîner chez Truffaut mais pour autant je n’irai jamais acheter de panier ou toute autre « fourniture » pour chat car c’est hors de prix pour des choses que l’on peut trouver à l’identique ailleurs.

Prenez soin de toujours avoir un endroit où votre chat peut se faire les griffes, il risque de toute façon d’aller les faire sur votre canapé et dans mon cas, j’ai beau avoir tout tenté (avec des spray qui sont normalement faits pour empêcher le chat d’aller à un endroit), Brume s’en fiche totalement. Heureusement, certains chats sont plus dociles que d’autres, à vous d’essayer pour trouver ce qui fonctionne sur le vôtre (spray rempli d’eau pour le faire fuir à vaporiser à côté de lui lorsqu’il vient s’attaquer à votre plante préférée, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande mise en toute petite quantité sur l’endroit où votre chat ne doit pas aller…).

Gérer l’alimentation de votre chat

L’alimentation de votre chat est un sujet parfois un peu compliqué : pâtée, croquettes, que choisir quand il existe dans de marques et de saveurs sur le marché ? Vous avez la possibilité d’acheter sa nourriture chez votre vétérinaire en ayant l’assurance que ce soit meilleur mais ce sera plus cher, ou bien d’acheter des marques de supermarchés moins chères mais remplies d’exhausteurs de goût. À vous de voir, le tout est de savoir que rien ne sera parfait et absolument sain pour sa santé à moins que vous ne décidiez de préparer vous-même ses repas, de la même façon que votre propre alimentation au final. Ne leur donnez pas trop à manger si il se rue sur sa nourriture, préférez plusieurs petites quantités par jour (une fois le matin/une fois le soir par exemple) plutôt qu’une grande gamelle, c’est surtout le cas pour les jeunes chats qui ne savent pas encore se réguler. Jusqu’à sa première année, ce sera plus ou moins difficile à contrôler, ensuite, faites bien attention pour ne pas le transformer en chat obèse, faire perdre du poids à un chat n’est jamais évident, surtout parce qu’il risque de râler très fort en voyant sa gamelle un peu moins remplie que d’habitude.

Gardez toujours une grande gamelle pleine d’eau fraîche, surtout lorsqu’il fait chaud. Votre chat peut rester une journée sans que sa gamelle de nourriture ne soit remplie (il vous le fera savoir très fort) mais l’eau est essentielle. Si il rechigne à boire, n’hésitez pas à investir dans une petite fontaine à eau spécialement faite pour cet usage, en général ils adorent ça car l’eau est un peu plus oxygénée qu’une eau qui resterait statique, même changée tous les jours.

Question friandises, j’en donne assez rarement mais c’est comme tout : tant que ça ne devient pas une habitude, vous avez tout à fait le droit de faire plaisir à votre chat une fois de temps en temps. Cela va de la friandise faite pour les chats comme d’un bout de fromage ou même de petits pois/carottes (les chats adorent !).

Récapitulatif, les points importants :

– Adopter un chat de 2 mois minimum pour respecter son sevrage ;
– Le faire identifier, vacciner et stériliser chez un même vétérinaire si possible qui aura un vrai suivi de votre animal ;
– Consigner ses derniers soins dans son carnet de santé ;
– Lui créer un espace de vie adapté ;
– Contrôler son alimentation.

PS : Le rythme du blog va sûrement un peu ralentir, j’ai des jours de congés qui arrivent et puisque le mois d’août est un mois toujours très creux, je préfère me consacrer à la rédaction d’articles pour la rentrée pour repartir de plus belle ! Avez-vous envie de lire des articles en particulier ?

34 commentaires sur “Adopter un chat & vivre avec : conseils et astuces

  • Repondre Lisa - iamladyrider

    Super article pour les débutants en chats :D C’est instructif !
    Par contre, moi j’ai été très déçue par Feliway, cela n’a rien donné avec mon chat. Et une amie éthologue m’a prévenue que ce produit n’avait pas été prouvé scientifiquement, du coup, il n’y a pas de « garantie » que ça marche. Mais si ça marche sur certains chats, c’est tant mieux :D

    • Repondre La Mouette

      Merci, il y a tellement de choses à dire que j’aurais pu m’étaler encore haha :D C’est en effet typiquement le genre de produit qui fonctionne sur un animal et qui ne fonctionne pas sur un autre. Sur Brume ça fonctionne un peu mais ça n’a pas non plus fait des miracles, un chat hyper angoissé de base le restera (à mon plus grand désespoir !), c’est pratique qu’ils proposent des mini formats pour essayer du coup…

  • Repondre Lisa - iamladyrider

    Sinon je ne connaissais pas zooplus, je vais y faire un tour pour mon matou :D Moi je suis accro à Wanimo et miaoubox ^^

    • Repondre La Mouette

      Je suis abonnée à la Kittybox (qui vient d’être fusionnée à la Miaoubox) pour le site Touteslesbox.fr et je trouve cette box excellente !

  • Repondre Fannu

    Hello :) je suis aussi une cat loveuse depuis presque 3ans maintenant alors que je suis à la base une adoreuse de chiens. Suite à la lecture de ton très juste article, je me permets de faire part de mon experience : J’ai adopté il y a 3 an un jeune chaton mâle adorable à la spa. (Il me semble que j’avais payé beaucoup plus cher par contre ). Bref la n’est pas le point ; je voulais juste mettre en garde les futur proprio de chats concernant les croquettes friskies: elles ont causé de graves problèmes urinaire à mon chaton. Il est aujourd’hui plus des nôtres . De plus, si je peux me permettre de compléter je pense qu’il est très très important de choisir un bon vétérinaire : mon chaton aurait pu être sauvé si j’étais pas tombé sur un vétérinaire qui conseil « d’attendre » en cas de cystite. Lorsque celui ci est décédé chez un autre vétérinaire ( au bout d’un moment je suis quand même allé consulter ailleurs) il s’est avéré que le premier l’avait mal stérilisé+mal diagnostiqué…
    Cette aventure n’a pas que coûté la vie à mon adorable chaton mais il a du endurer beaucoup de souffrance (et moi aussi ).
    Aujourd’hui je suis l’heureuse propriétaire d’une chatte qui est pleine de vie avec un sompteux poil (merci les croquette de chez le véto) et qui est suivi dans une clinique spécial pour chat en cas de pépin! :)

    • Repondre La Mouette

      En effet tu as bien fait de parler de ton expérience, merci ! Je suis toujours tombée sur des excellents vétérinaires qui aiment profondément les animaux je n’ai du coup pas songé à cette éventualité, un des vétérinaires de mon village est tel que tu le décris et c’est malheureux. Médecin classique comme vétérinaire, si on sent qu’il ne nous convient pas la meilleure chose à faire reste d’aller voir ailleurs pour se sentir écouté et en confiance.

  • Repondre Dearjoy

    Très bon article avec des choses utiles et intéressantes.
    Ça me donne envie de faire un article du même genre mais pour chien puisque j’ai adopté un chien récemment et j’en avais déjà un donc peut-être que je vais consacrer un article à cela :) !
    Sinon, j’ai toujours vécu avec des chats depuis petite, je me souviens même en avoir eu un en foire à tout !!
    Là ça fait quelques année que je n’en ai plus et ça me manque parfois mais pas plus que ça.. mes deux petits amours de toutounets me comblent parfaitement <3

    Bisous ma belle et profite bien de tes vacances ^^

  • Repondre Ingrid

    Je confirme les propos de Fannu concernant Friskies. A ne surtout pas recommander (y a qu’à lire sur le net, les nombreuses et malheureuses expériences). Certes, cette marque n’est pas chère mais les dégâts sur la santé du chat sont plus nombreux… Je n’ai pas les moyens de prendre chez la véto alors je prends la marque Whiskas et/ou Ultima.

    Quant aux griffes sur le canapé, as-tu testé le papier bulle ? Elle ne devrait pas aimer…

    Et Truffaut, je suis en amour devant leurs articles mais j’ai envie de garder mes reins ! Tu as le même arbre à chat que moi (je l’avais acheté un an plus tôt). Pas cher du tout mais niveau robustesse, bof bof. Heureusement, j’ai un chéri bricoleur qui a pu consolider tout ça.

    Sur Paris, il y a Chapacha qui propose ses services de garde à domicile (je suis leur IG)

    Quant au spray, j’avais une marque chez mon véto pour un de mes chats qui était hyper angoissée/peureuse et qui, du coup, était un peu soumise face à un autre. Fiasco total ! Donc oui, ce produit a des résultats bien différents d’un chat à l’autre…

    Très chouette article ^^

  • Repondre eeleesible

    Article qui fait plaisir à lire !
    Par contre attention, normalement le sevrage c’est 3 mois (2 mois le sevrage alimentaire, mais 3 mois le sevrage affectif qu’il ne faut pas négliger normalement). Bon même si mes 2 chats me prouvent le contraire haha. Mon 1er je l’ai trouvé il avait p.e 3 mois, on n’a jamais su d’où il venait. Il a été absolument horrible et m’a défié, faisait des conn*ries exprès mais vraiment, j’en étais sur les nerfs. Au début il était chou, tout le temps sur moi, je pouvais rien faire, puis il a voulu prendre son indépendance apparemment haha. Ca a duré 2/3mois. Peut être justement parce qu’il n’avait pas été bien sevré je ne saurais jamais … Et à l’inverse, mon 2ème chat est resté avec sa mère jusqu’à ses 3 mois même plus, et bon c’est pas pour ça que c’est mieux. C’est un chat tout sauf indépendant, possessif, et qui ne vit que par moi haha. Même si à force d’être en contact avec d’autres chats, ça le pousse à être un peu plus « tolérant » xD
    Et pour le brossage tout ça, je pense que ça vient aussi du caractère … J’ai habitué mes 2 chats. Le 1er rien qu’une pipette anti puce j’y laisse mon corps (j’ai opté pour le collier du coup, bien plus efficace en plus), le brossage c’est quand il veut. Le 2ème a eu beaucoup de problème de santé, donc il a beaucoup été « manipulé », et justement maintenant il en a marre et veut plus trop (même s’il ne se rebelle pas contre moi du tout), et par contre adore se faire brosser, c’est l’extase pour lui. Quand il voit la brosse il en peut plus.
    Je pense aussi que ça dépend mais alors tellement des chats, de leur caractère etc ! On ne peut pas appliquer tout pour tous. Rien que de prendre par la peau du coup, chose que j’aime pas, mais qui est « normal » pour eux. Et bien pour mon 1er ça a été la seule façon de le calmer et de le « fâcher », si je le tiens par la peau du cou il sait que je ne suis pas contente, et donc ne comprendrait pas si je le prenais comme ça pour le « transporter ». Je pense vraiment que chaque chat et sa maman/papa ont sa communication, ses trucs etc suivant le caractère

    Bref en tout cas très bon article !

    • Repondre La Mouette

      En effet je l’avais bien noté mais avec mes multiples sauvegardes ça n’a pas été pris en compte, tu as bien fait de le mentionner je l’ai remis :) Le mieux reste toujours de l’adopter le plus « tard » possible, j’ai toujours pris soin d’adopter les miens après 3 mois pour être certaine de n’avoir aucun problème (bon, Brume aurait mérité d’être un peu mieux éduquée par sa maman mais ça… comme tu l’as dit le caractère dépend beaucoup). Pour le fait de les prendre par la peau du cou, pareil pour moi ! Pour notre jeune chat ça a un réel effet et elle l’accepte totalement, par contre pour Brume je crois que je finirais éventrée si j’osais la prendre comme ça !

  • Repondre Amandine

    Merci beaucoup pour cet article !
    Depuis que j’ai adopté mon petit Sésame en novembre 2014 (il avait 2 mois et demi), je n’ai jamais osé le laisser seul à la maison plus d’un jour et demi… Je suis toujours super anxieuse de le savoir seul. Je précise que nous avons un appartement d’une quarantaine de m² sans jardin… si nous avions un jardin (ou un autre chat), je pense que je le laisserais plus volontiers seul car il aurait plus d’occupations !
    Alors quand tu nous dis que tu peux laisser tes chats seuls pendant 3 jours sans souci, ça me rassure un peu, mais je ne suis pas sure d’être « capable » d’en faire autant ! J’ai vraiment peur de le retrouver complètement déboussolé après tout ce temps, même si mon voisin passe le nourrir et nettoyer sa litière. Bref, comme il n’a pas du tout été habitué à ça et qu’on a une relation assez fusionnelle, je continue à sacrifier de nombreux week-ends pour rester avec lui…

  • Repondre Léa

    Très bon article :)
    Pour info sur Rennes au niveau des gardes de chats j’ai testé « Cat Sweet Home », une jeune femme amoureuse des chats qui vient chez toi quand tu n’es pas là, tu choisis ton forfait (tous les jours, 3 fois par semaine, …) et qui joue un bon moment avec ton chat, change sa litière, donne à manger, … Tout en suivant les habitudes de ton chat. Tu as même le compte rendu de sa visite si tu demandes.
    J’ai testé quand je suis partie une semaine et cela c’est très bien passé, c’est pas trop cher, c’est une bonne alternative quand personne ne peut venir s’en occuper !

  • Repondre Chick

    En voilà un article qui sort un peu de ce qu’on voit en ce moment ! :)
    Je compte faire quelque chose dans le même esprit, mais plus ciblé pour parler de mon expérience d’adoption par le biais d’une association. Mais j’attendrais d’être installer dans mon nouveau chez moi ;)
    En tout cas c’était chouette de lire tout ça :*

  • Repondre Lucile

    Super article ! J’ajoute qu’on peut trouver des chats à adopter chez le vétérinaire : soit il/elle accroche des annonces de particulier( donc là on en revient à l’adoption chez particulier), ou parfois même il en héberge quelques uns et c’est comme cela que j’ai trouvé mon chat ! Pour les gens qui ne savent pas trop où chercher et ne veulent pas forcément aller à la SPA ou en élevage, se renseigner chez le vétérinaire c’est toujours une bonne option.

    Et je valide le passage sur les papouilles pour vérifier que le chat va bien : mon chat avait une petite boule dans le dos qu’on a repérée en le caressant, il s’est avéré que c’était une tumeur cancéreuse … mais du coup on a pu le faire opérer à temps et pour l’instant, quelques mois après, il va bien !

  • Repondre Cyrielle

    Hello,

    Chouette article, il donne de bonnes bases à tous ceux qui veulent adopter !
    En revanche, si je peux me permettre, ne conseille pas leboncoin.fr pour ‘adopter’.
    Il y a tant de petits malheureux dans les refuges et associations… Il existe des MILLIERS de chats qui attendent une famille en refuge, ou association…
    Proposer une voie d’adoption via leboncoin ce n’est qu’engrainer le phénomène de « je fais des portées à mon chat et je refile les petits car je ne veux pas stériliser » ou encore le « quand il était chaton il était mignon, maintenant je n’en veux plus » ou « je n’ai plus le temps » …
    A la limite, il y a des plateformes type RESCUE où on peut adopter de manière plus éthique, via des association ou des gens sérieux…

    Ah oui et sinon pour la stérilisation : ++ (déjà ça évite différents types de cancers aux chattes, et ça évite que le mâle marque partout son territoire :D).
    Voilà :-)

  • Repondre Koalisa

    Pource qui est des élevages, je ne les recommande absolument pas pour plusieurs raisons : les femelles sont de véritables usines à chatons et passent souvent leur vie à faire des portées, même si elles ont des problèmes cardiaques (ce qui les épuise, sans compter que les maladies se transmettent parfois aux chatons). On y rencontre aussi des problèmes de consanguinité et les chats de race sont souvent plus fragiles de ce fait. Les élevages vendent des chats pour se faire de l’argent, pas pour l’amour des animaux! Ensuite, il y a tellement de chats à adopter par le biais des associations ou de la SPA…En ce qui concerne les croquettes, les marques de supermarché sont vraiment très mauvaises pour la santé des chats, et c’est finalement moins cher de les acheter en jardinerie en grands paquets… Voilà, bises à toi et tes chats !

    • Repondre La Mouette

      En effet bien souvent les élevages ressemblent à des usines mais pas tous heureusement, c’est pour ça qu’à mon goût il est important d’aller voir par soi-même , mais il fallait tout de même que je le mentionne puisque si une personne souhaite une race précise, c’est bien souvent l’endroit le plus facile d’accès.
      Quant aux croquettes c’est clair qu’elles sont mauvaises, je n’ai encore jamais essayé d’acheter en ligne des croquettes mais ça a l’air encore plus rentable niveau rapport « quantité/prix » pour avoir une meilleure qualité que d’aller en jardinerie, tu as déjà testé ?

      • Repondre Koalisa

        Justement je viens d’entendre parler d’une arnaque via un site de croquettes en ligne, Médicanimal… Ils ont encaissé le paiment de commandes et ont fermé le site ! Du coup je préfère les jardineries… ^^

    • Repondre Sarah

      Bonjour KoaLisa,
      Je me permets de rebondir sur ton commentaire car je ne suis pas d’accord, en partie. En effet, il existe des élevages qui ne pensent qu’à l’argent et où les chattes sont de véritables utérus sur pattes, mais il existe aussi de nombreux éleveurs qui font ça par passion. Il s’agit d’élevages familiaux qui ne font qu’une portée par an, voire plus s’ils ont plusieurs chattes mais ils ne pourraient jamais en vivre. Ils ont le soucis d’améliorer la race qu’ils élèvent afin que les chatons qui naissent correspondent le plus possible au standard de cette race. Ils ne pratiquent pas la consanguinité et élèvent leurs chat dans leur maison au sein de leur famille avec beaucoup d’amour, pas de boxes, pas de cages… ll est important pour moi de nuancer ça dans tes propos car je vais moi aussi me lancer dans l’élevage félin, et en discutant avec de nombreux éleveurs on remarque, il est vrai, que souvent les gens font l’amalgames entre les « usines » et les petits éleveurs passionnés. C’est dommage je trouve =/
      Je me permets aussi de te partager une étude qui a été réalisée par une éleveuse afin de justifier le prix des chatons : http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/16/frais-portee/
      Voilà voilà, sinon je suis d’accord avec toi qu’en ce moment les refuges et SPA débordent de chat à adopter et ça reste le meilleur moyen pour adopter un chat à moindre coût et sauver ainsi une vie ! ;)
      Idem pour les croquettes, marques de supermarché à proscrire et je dirais même plus, proscrire les croquettes avec céréales. L’idéal est de donner des croquettes sans céréales, type Maxima, Taste of the Wild ou encore Orijen. Un groupe FB a été créé à cette fin avec des fichiers à disposition de tous les membres du groupe qui permettent d’identifier les différents taux à privilégier etc. (nom du groupe : Croquettes que choisir ?)

      Bref, sinon très bon article et magnifique chat !

  • Repondre Camille

    Ton article est bien, j’ai adoré le lire ! J’ ai eu le mien à 3 mois aussi et je remercie sa maman de l’avoir bien éduqué car il ne fait pas ses griffes sur nos meubles , heureusement ..
    Tu m’a fais découvrir des petites choses c’est super ! J’ ai rigolé quand tu as marqué à propos de la nourriture que c’était bien de remplir sa gamelle une fois le matin et une fois le soir , hum.. le mien il réclame à longueurs de journée et je cède .. hihi fin bon il est très fin de pour le moment ça va ! Franchement bravo , si j’ avais découvert cet article avant, rien que pour le spray ça aurait était le top, car quand il été plus petit il a eu sa griffe abimée donc on l’a envoyé chez le véto et c’était tellement pas beau qu’ils ont du lui enlever complètement ça griffe et depuis dès qu’il y va il est trop méchant avec eux mdr ! Fin bref c’est un très bon article !

  • Repondre Emma

    J’ai adopté ma cléo via une école du chat libre. Une toute petite mémère qui avait deux mois et qui a maintenant cinq ans. Quand je l’ai vu j’ai eu le coup de foudre. Avec la dame qui s occupait du refuge, on a été au vétérinaire et elle a été vaccinée et pucée. Et je lui ai laissé un chèque de caution pour la stérilisation car étant sous contrat on s engage à stériliser son animal. D un côté c’est pas plus mal. J’ai eu des soucis avec la stérilisation car elle me vomissait les cachets bien trop forts pour elle et en plus aucun pansement n avait été mis sur la plaie et si elle avait eu la bonne idée de gratter les fils elle aurait eu la bidoche à l air. Avoir un prix association ça peut être bien mais dans des conditions comme ça, plus jamais!!
    Étant donné que c’était mon premier animal de compagnie, j’ai un peu fauté aussi sur la nourriture. Je lui en donnait trop. Bref, ma moumoute à pris un peu trop d embonpoint et je m en suis aperçue en voyant qu elle ne sautait plus comme avant. Donc visite veto, et croquettes régime. La tête du chat pour lui faire manger aussi de la courgette ( berk c’est pas bon!) . Et au final je me suis décidé cette année à changer de croquettes. Enfin pas que cette année. Elle mangeait déjà des hills mais j’ai opté pour des josera. Elle a perdu 400 grammes. Vous me direz c’est rien mais pour un animal c’est beaucoup.
    Et dire qu’au départ pour mon choix de chat je voulais un mâle, tigré. Au final je suis repartie avec une femelle qui est rousse. Cette demoiselle a un sacré caractère. Je pense que ma plus grosse erreur à été de ne pas l avoir manipulé assez. Je partais à la semaine et c’est mon copain qui s en est occupé et lui aussi travaillais. Donc elle s’est retrouvé un peu toute seule. Elle ne sait pas rentrer ses griffes pendant les câlins sur les genoux donc ça pique assez vite même en ayant mis un jean’s. Et aussi parce qu’elle ne fait pas ses griffes. Pourtant on lui a montré mais ça devait sûrement pas lui plaire. Elle préfère le canapé. Donc c’est très important de lui montrer très tôt quitte à s acharner un peu. Et puis un chaton c’est déjà minimum six mois de bêtises. Elle nous en aura croqué des fils de chargeurs, de souris d ordinateur, de casque audio, sans compter les paires de rideaux trouées. Et à l époque on avait encore un hamster. Elle arrivait à ouvrir la cage et jouait gentiment avec. Au moins le hamster était content , il allait lui siphonner ses croquettes. Pour nous c’était un peu moins drôle car se lever à quatre heures du matin et retrouver le hamster planqué sous le canapé faut être vif lol.
    Après mon choix d aller chercher cléo dans un refuge à été simple. A l époque je voulais un Maine coon mais les prix m ont un peu refroidi. Mais il faut se dire que toutes ces personnes qui font de l élevage dit sérieux font déjà cela par amour et non forcément pour l argent et ça beaucoup de personnes ne le comprennent pas. Pour une portée il faut compter éventuellement le prix d une saillie si le mâle est extérieur à l élevage, les frais veto divers comme les échographies par exemple et le prix des puces électroniques les primo vaccins… Cela dit un chat d où qu’il vient, n est pas gratuit. Pour la petite info la dernière visite chez le veto m’a coûté 73 euros. J’ai beau vivre en appartement elle est vaccinée. ce jour là comprenait le prix de la visite plus le vaccin ainsi que du vermifuge pour deux fois.
    Et pour la petite histoire, elle a attrapé des puces une fois. En appartement! Et oui on ramène ces bebetes sous les godasses. Il a fallut traiter le chat et l appartement ! Depuis elle a le droit à sa pipette une fois par mois. Les six pipettes coûtent 24 euros en gros sur internet. (Easypets)
    Pour les croquettes j’en ai pour 46.90 pour un paquet de dix kilos sur zooplus. Il me fait cinq mois. Et puis la litière. Les jouets. L article l explique très bien.
    Alors au final le gentil chaton mignon gratuit n est pas si gratuit que ça. Je me dis que j’ai fait une bonne action quelque part mais un autre à pris sa place. Pourquoi? Parce qu’il y a encore trop d abandons. Tous les ans, les sites de petites annonces pullulent de dons de chats parce que les maîtres sont près de leurs argent pour une simple stérilisation. Pourtant quelle gloire est celle de tuer des chatons à peine nés? Les gens sont irresponsables. Avoir un animal reste une responsabilité et un engagement.

    Tenez une petite anecdote.
    Un jour on voit une promo de croquettes donc avec mon copain on part au magasin. Ce jour là il y avait dans cette jardinerie une vente de diverses chiots ( le genre de choses que je déteste car on sait pas trop d où ça vient…) Bref une nana qui était avec son homme craque pour un mignon cocker. Donc l éleveuse lui explique donc certains trucs pour les vaccins et vient à parler de la partie toilettage.et là je suis tombée sur le cul excusez moi du peu quand la jeune fille lui sort « ah bon faut le brosser ?  » je pense que si mon copain m avais pas traîné vers la sortie je l aurais traité de petite idiote. Et la encore ça prouve que les gens achètent des animaux sans se renseigner sur quoi que ce soit. Avoir un chat ou un chien c’est pas un accessoire dont on se debarasse l été venu… Mais ça n empêchera pas les gens de le faire.
    En tout cas très bon article

  • Repondre CyberMiette

    C’est un super article Florence !
    J’espère que ça en aidera certain-e-s et évitera à d’autres de faire une « bêtise » s’ils ne sont pas prêts à assumer cette responsabilité. Effectivement, il faut bien réfléchir avant d’adopter un chat. Ou tout autre boule de poils. ♥

  • Repondre erin

    Super article!
    J’ai adopté 2 chats, un dans une association, un dans une SPA.

    J’en profite pour faire de la pub pour l’association par laquelle j’ai adopté mon 2ème chat : http://www.felinpossible.fr/ qui fait adopter des chats à Rennes et dans les environs. L’avantage d’adopter via une asso, c’est que les chats sont placés dans des familles d’accueil avant leur adoption, ce qui permet d’avoir le plus d’info possible sur leur caractère.

    Mon autre chat a été adopté dans une SPA pas top (chats dans des cages, pas de griffoir, pas de couverture, faute de moyens sans doute), et du coup s’est instantanément plu chez moi ;-). Adopter un chat avec un passé « difficile » est moins risqué pour un chat que pour un chien je pense.

    Enfin, pourquoi ne pas adopter un chat adulte? mes 2 chats avaient plus d’un an à l’adoption, et j’ai jamais regretté une seconde ce choix (cf ce sujet de discussion : http://felinpossible.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=246°

    • Repondre La Mouette

      J’ai beaucoup entendu parler de felinpossible, ça a l’air d’être une super asso ! J’avais regardé de ce côté lors de l’adoption du chat blanc des photos mais (je sais c’est nul) on souhaitait un chat encore jeune, sans pour autant qu’il soit chaton puisqu’on l’a eue à 7-8 mois, et qu’il n’y avait à cette époque pas vraiment de chats à l’adoption (et c’est tant mieux !). En tout cas pour la SPA de Redon j’avais cette image là et j’ai été agréablement surprise : l’endroit où sont les chats est une grande salle ouverte avec un accès sur l’extérieur, plein d’arbres à chats, un vieux canapé tout mou, des coussins, des griffoirs… ils avaient l’air plutôt bien et se faisaient des papouilles :)

  • Repondre erin

    Et aussi, tout à fait d’accord avec le commentaire de Cyrielle: la stérilisation est nécessaire au plus tôt. Un chat non stérilisé a davantage de risque de faire une fugue/d’avoir un accident etc…
    Si vous souhaitez un autre chat, c’est très facile à trouver:)

  • Repondre Gaston Parizeau

    C’est absolument vrai que les chats ont toujours besoin d’avoir accès à pleine d’eau, comme l’article l’explique. Les chats, tout comme nous, doivent rester bien hydratés pour être en bonne santé. Nous pouvons, par contre, contrôler notre accès à l’eau, mais les chats ont besoin que nous leur donnions de l’eau.

  • Repondre Mylène

    Bonjour,
    Nous venons d’adopter un petit chat de 9 mois à la SPA, après 2 nuits et 1 journée, caché sous un lit à ne sortir que lorsque tout le monde était caché, j’ai effectué des recherche sur internet pour voir comment on pouvait l’aider à s’habituer à son nouvel environnement… Je suis tombée sur cet article très intéressant, j’ai donc acheté du Feliway, comme conseillé.
    Le résultat a été impressionnant, une heure après le Feliway, il est sorti de sa cachette et en fin de journée il avait investi le canapé et la vie familiale ! Un grand merci pour lui, car je pense qu’il doit se sentir mieux…

  • Repondre Léa

    Je vais rentrée en 1ere annee de BTS

    J’envisage depuis quelques mois d’adopter un chaton mais j’ai quelques inquiétudes concernant mon mode de vie et sa compatibilité avec un chaton !

    D’abord, je vis dans un studio de 30m2, avec une grande piece et une petite piece salle de bain.

    Est-ce qu’un chat peut s’épanouir dans un tel appartement ?

    Etant au 3è étage, et situé en ville, je pense qu’il devra rester dans l’appartement sans possibilité de sortir (trop de dangers avec la route, il peut aller chez des autres voisins, etc…).

    C’est possible qu’un chat soit heureux en restant enfermé comme ça ?

    Ensuite, j’ai pas mal de cours, et je serai donc absente 4 à 8h par jours (possibilité de rentrer le midi certains jours, mais pas tous), est-ce que ce n’est pas trop long tout seul pour le chaton ?

    Enfin, je rentre certains week-end/vacances chez mes parents à 30min , c’est possible d’emmener le chat avec moi ?

  • Repondre La Mouette

    Hello ! Désolée pour ma réponse un peu tardive :) Avec 30m2 ça commence à être bien tant que tu le fais jouer régulièrement et que tu t’en occupes assez. Après je ne peux pas t’affirmer que tout se passera bien, ça dépend vraiment de son caractère. Mais fais en sorte d’installer un arbre à chat ou un endroit où il puisse grimper et se réfugier (tu en trouves facilement à pas cher sur ebay !). Pour l’emmener chez tes parents oui c’est aussi possible même si c’est vrai que j’évite de trop changer d’environnement mes chats pour ne pas trop les perturber. Bonne rentrée en tout cas ! :)

  • Repondre julie

    super article !!!

    peux tu nous parler du site http://www.jadopteunchat.com , il vient de sortir et j’en entends de plus en plus parler !

  • Repondre Veriot Michele

    bonjour,
    Il y a 7 ans, en achetant ma maison, un chat avait était abandonné par les anciens propriétaires
    Il vit avec nous le jour il rentre et sort de la maison et la nuit il reste dehors, il a toujours été libre.
    je vais partir vivre en appartement et j aimerai l’emmener
    mais je ne sais pas s’il va arriver à vivre enfermé.
    Pensez vous que c’est possible, et avez vous des conseils pour l’habituer à vivre en appartement?

    bien cordialement

    Michèle Veriot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.