• No. 29 – Apprendre à dire non pour dire oui, ou le moment où je n’ai pas écouté mes propres limites

    Ça y est elle a vrillé, elle s’est mise à lire des livres de développement personnel, à se lever à 4h du matin pour boire du jus de céleri, s’étirer, regarder la ville qui dort et observer la courbe de ses actions. Non mais ça va pas ou quoi ? Rassurez-vous à 4h du matin sauf en cas d’insomnie je dors toujours, (parce que je n’ai pas d’enfant), je déteste le céleri et tous les légumes commençant par “Choux” (j’ai vraiment raté mon diplôme de végétarienne parfaite…), je ne m’étire vraiment pas assez alors qu’illustratrice ce n’est pas le métier le plus actif du monde et je panique une fois tous les 6 mois en me demandant comment l’avenir va se dérouler.

    Mais ce n’est pas le sujet du jour ! J’avais très envie de vous parler d’une anecdote vécue cet été qui s’est transformée en une bonne leçon, à savoir le fait d’apprendre à dire non pour soi-même.

    Si vous n’êtes pas encore abonné·e et pour ne manquer aucune future lettre, c’est par ici juste en dessous ! L’abonnement est gratuit et vous permettra de recevoir directement dans votre boîte toutes les prochaines lettres en plus d’avoir accès aux précédentes. L’abonnement payant permet de soutenir le maintien de cette plateforme et pour ça, merci !

    Lire plus
  • Carte postale #7 – C’est le retour des Cartes Postales !

    Première carte postale par ici et si vous en découvrez le principe, bienvenue tout d’abord !

    Pour vous expliquer un peu le principe, il s’agit d’un mini-format mensuel que je poste entre deux lettres et dans lequel je répertorie ce que j’ai lu, vu, écouté, créé et découvert durant les semaines passées. C’était initialement une mini-section incluse à ma lettre habituelle, mais j’ai finalement trouvé que c’était plus chouette de séparer les deux pour avoir un espace uniquement dédié à mes découvertes dans lequel on puisse y retrouver toujours les mêmes catégories dans lesquelles venir piocher.

    Lire plus
  • No. 28 – Septembre, air frais et tarte aux prunes

    Il est 13h40, le soleil brille dehors et aujourd’hui, les chaleurs caniculaires de cet été ont fait place à une chaleur plus douce, un soleil qui chauffe la peau sans la brûler comme pour nous pousser tout doucement vers cet entre-saison, septembre ou le mois où l’on danse entre l’été et l’automne pour s’acclimater tout doucement de nouveau aux chaussettes glissées dans les souliers, aux pulls enfilés sur notre peau qui s’est tant habituée à être découverte et aux manteaux. 

    Je profite de cette journée encore un peu calme, j’ai préparé une tarte à l’amande et aux prunes, mes préférées (je vous ai mis la recette tout en bas de cette lettre si sa mention vous donne l’eau à la bouche !), je fais du rangement dans ma boîte mail et je me prépare à passer du rythme de travail très tranquille d’août à celui plus prononcé de septembre. J’ai fait une grande pause d’écriture cet été et c’était chouette, j’ai pris mon temps, l’été sert à ça pas vrai ?

    Lire plus
  • No. 27 – Trouver son style rapidement et sans efforts : la méthode miracle pour apprendre à dessiner

    Il y a une quête qui fait trembler tout le monde, qui nous fait nous tirer les cheveux, nous lamenter en nous demandant comment faire, en tapant en boucle sur votre moteur de recherche favori sous des dizaines de formules différentes en espérant tomber sur LA recette miracle sans jamais vraiment trouver de solution qui nous convienne.

    Lire plus

  • Carte postale #6 – J’ai remonté mes manches et attaqué la lecture de l’intégrale des Rougon-Macquart (c’est super)

    J’adore cette newsletter car je la vis comme d’un long repère météorologique.

    On se dit souvent que parler de la pluie et du beau temps c’est un sujet un peu bateau qu’on utilise quand on ne sait pas quoi dire mais finalement, est-ce que cette banalité là du quotidien n’est-elle pas plus importante que ce que l’on laisse croire quand on voit à quel point la couleur du ciel a un impact sur nous ?

    Lire plus