Il y a une quête qui fait trembler tout le monde, qui nous fait nous tirer les cheveux, nous lamenter en nous demandant comment faire, en tapant en boucle sur votre moteur de recherche favori sous des dizaines de formules différentes en espérant tomber sur LA recette miracle sans jamais vraiment trouver de solution qui nous convienne.
Rechercher dans : Newsletter
Carte postale #6 – J’ai remonté mes manches et attaqué la lecture de l’intégrale des Rougon-Macquart (c’est super)
J’adore cette newsletter car je la vis comme d’un long repère météorologique.
On se dit souvent que parler de la pluie et du beau temps c’est un sujet un peu bateau qu’on utilise quand on ne sait pas quoi dire mais finalement, est-ce que cette banalité là du quotidien n’est-elle pas plus importante que ce que l’on laisse croire quand on voit à quel point la couleur du ciel a un impact sur nous ?
No. 26 J’ai pris l’habitude de me créer des listes pour m’encourager à profiter des saisons, voici celle de l’été 2025
J’ai une confession à faire. J’avais une toute autre lettre de prévue pour aujourd’hui mais beaucoup de travail, peu d’énergie et saupoudrée par dessus ça un peu de flemme, je n’ai pas eu suffisamment de temps pour la terminer correctement alors plutôt que de la bâcler, elle attendra pour une prochaine fois (j’y parlais de cette quête perpétuelle à trouver son style en illustration/dans l’art de manière générale). Et puisque je rédige souvent des longues lettres sur des sujets précis, je me dis que c’est chouette de varier un peu pour celle-ci.
Carte postale #5 Je mets les pieds dans le plat et vous raconte pourquoi A Little Life n’est pas un bon livre (pour moi)
No. 25 Non, ChatGPT et l’Intelligence Artificielle ne font pas de vous un·e artiste.
Je suis énervée. C’est aussi simple que ça.
Décidément entre cette newsletter et la précédente, je deviens minimaliste !
Vous en avez forcément entendu parler ou vous en avez forcément vu passer : ChatGPT dans sa dernière mise à jour donne la possibilité de générer des images et depuis, c’est le festival du vol d’artistes ! Ce qui fait le plus parler — et à juste titre — ce sont toutes les images générées sous le style des productions Ghibli (pour le studio le plus connu en tout cas). Des particuliers comme des politiques s’y sont essayés, tout le monde s’est joint à la danse. C’est trop marrant, trop mimi les paysages et oh t’as vu à quoi je ressemble si je faisais partie d’un film de Miyazaki ? Mais ce n’est pas la première fois, cela fait depuis 2021/2022 environ lorsque DALL-E et Midjourney ont débuté et pris directement de l’essor que l’on parle de toutes les problématiques entourant le sujet.