Bonjour bonjour ! J’espère que vous allez bien pour ce début de nouvelle année et que vous parvenez à reprendre un rythme qui vous convienne
Pour cette année, je l’évoquais brièvement ici dans ma précédente newsletter, j’aimerais faire un peu plus de place dans mon quotidien pour faire des choses pour moi et écrire ici en fait partie. Ce n’est pas toujours possible parce que la vie, certaines semaines sont plus chargées que d’autres mais l’idée est de me mettre zéro pression et de me laisser plus de liberté et d’essayer des trucs. J’avais tenté de trouver un format qui me plaise il y a quelques mois dans ce que j’avais appelé Fragments de quotidien et je pense que c’était dans la direction de ce que je voulais faire… mais pas parfaitement encore ! Y réfléchir et améliorer cet espace fait partie de mes objectifs de ce premier trimestre et notamment venir de temps à autre entre mes newsletters mensuelles principales pour vous partager mes recommandations personnelles et/ou réflexions qui n’auraient pas encore leur place pour faire l’objet d’une lettre entière en intégrant de temps à autre des lettres plus courtes.
Bon, niveau format court pour aujourd’hui on n’y est pas vraiment mais puisque ce n’est pas un sujet principal mais plein de recommandations, libre à vous de piocher dedans ou bien de la lire en plusieurs fois (et pour plus de confort, la lire sur un ordinateur ou dans l’application Substack est vraiment plus agréable, c’est ce que je fais toujours de mon côté) !

Et puisque je suis toujours très preneuse de vos recommandations à vous, n’hésitez pas à nous partager ce que vous avez lu/créé/regardé/écouté dernièrement dans les commentaires !


Blue Sisters de Coco Sisters
Ma toute première lecture de l’année ! Elle était dans mes souhaits depuis quelques mois et tandis que je fouillais dans le catalogue de livres en ligne sur ma liseuse pour voir ce qui était proposé d’actuel, j’ai eu la joie de pouvoir acheter plusieurs livres dont des titres qui étaient dans mes Wants to Read Goodreads à prix hyper réduit (entre 3 et 5$, fabuleux !). C’était le cas de Blue Sisters par l’autrice Coco Mellors (qui a aussi écrit Cleopatra and Frankenstein que j’ai très envie de lire aussi, est-ce que vous l’avez lu ?).
Le livre suit en parallèle l’histoire de trois soeurs qui, un an auparavant ont perdu leur quatrième soeur et se retrouvent à devoir le gérer de manière très frontale au moment où leurs parents décident de vendre l’appartement familial dans lequel elles ont grandit à New York. J’ai aimé le fait que chacune d’entre elles ait un parcours de vie très différent et que l’on puisse les suivre chacune à leur tour tout en ayant cette ligne de vie les rattachant à un même sujet : le deuil de leur soeur. J’ai particulièrement aimé le style de l’écriture de l’autrice (je l’ai lu dans sa version originale) et c’est une réussite à mes yeux, une vraie bonne lecture pour démarrer l’année !

The Ministry of Time de Kaliane Bradley
Tout comme Blue Sisters il était dans ma liste de livres que je voulais lire et quelle ne fut pas ma joie de le trouver en rabais pour 4$ à peine ! Je suis toujours très fan de romans ayant pour thématique les voyages dans les temps de quelque manière que ce soit. Ici, on suit l’histoire de ce qui sont appelés des “expats” : différentes personnes ramenées du passé à différentes périodes de l’Histoire pour une expérimentation d’un nouveau Ministère du Temps. Chacun·e d’entre eux est encadré·e par ce qui est appelé un “pont”. Le roman suit essentiellement l’expat appelé 1847, le Commandant Graham Gore, connu comme étant décédé pendant l’expédition de 1845 en Arctique de Sir John Franklin.
Une petite lumière s’est éclairée dans ma tête en commençant ma lecture puisque je connaissais cette expédition et que c’était très chouette d’avoir en tête sa géographie et tout son historique. Pour vous le faire brièvement, en 1845 l’Angleterre ordonne une expédition menée par le capitaine John Franklin pour réussir la première traversée du passage du Nord-Ouest ainsi que l’exploration de l’Arctique, et donc par extension cartographier cette zone tout au nord du Canada dans le territoire du Nunavut. Pris dans les glaces, les navires restent bloqués. Ne les voyant pas revenir et n’ayant pas de nouvelles, une nouvelle expédition est lancée 3 ans après pour tenter de les localiser : des vestiges seront retrouvés ainsi qu’un cairn dans lequel une note parlant de ce qu’il s’était passé (le froid, la faim, la maladie), mais rien de plus. Long story short, l’expédition de 1845 n’a donc jamais réussie, tout le monde meurt et personne ne saura jamais ce qu’il s’est réellement passé en ne parvenant pas à localiser les deux navires malgré les premières recherches puis d’autres faites en 1980… jusqu’en 2014 où finalement le premier navire sera retrouvé, puis 2016 pour le second où grâce à la transmission d’histoires orales Inuit les recherches parviendront enfin à retrouver les épaves qui n’étaient pas si loin l’une de l’autre (petit point culture en passant, on dit Inuit au pluriel sans jamais ajouter de s à la fin et Inu(u)k au singulier, Inuit désignant plus de 3 personnes, Inuuk 2 personnes et Inuk 1 seule personne). C’est fou qu’on ait réussi à avoir le fin mot de l’histoire il y a si peu de temps !
Retour au livre ! On suit donc l’accompagnement de ces “expats” et leur adaptation dans notre monde (imaginez-vous découvrir Netflix alors que votre dernier souvenir est d’être sur un navire bloqué par les glaces dans le Grand Nord en 1845, la claque serait monumentale) ainsi que le lien créé entre chacun de leurs ponts. J’ai trouvé que toute la thématique et le parti-pris de l’histoire changeait beaucoup des romans de voyage dans le temps habituel et dans ce sens c’était vraiment chouette, je regrette simplement qu’il manquait un peu de clarté et de vraies raisons quant au pourquoi de la création de ce Ministère. Ce n’est pas uniquement un livre autour du voyage dans le temps mais plutôt une romance slow-burn, ce n’est pas LE livre de l’année mais j’ai vraiment passé un très bon moment à le lire et c’est l’essentiel, très contente d’avoir pu le lire ! (et la couverture est sublime, malgré le fait qu’elle était sur ma Kobo)

Le Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie
Il était dans ma liste mentale (c’est-à-dire pas mes Wants to Read qui n’en finissent pas sur mon profil Goodreads) depuis un bout de temps et ça y est, j’ai enfin pris le temps de le lire ! C’est une lecture assez rapide, le livre n’est vraiment pas très long et je suis très contente de l’avoir un peu lue MAIS ce n’était pas ma meilleure lecture de ces derniers mois.
Lorsque l’on lit des classiques de la littérature je trouve qu’il y a parfois cette forme de pression sous-jacente qui fait qu’on doit absolument adorer un livre mais ici, j’ai passé un bon moment mais sans plus. Pour vous rafraîchir la mémoire, ce huis clos se déroule dans le Simplon-Orient-Express sur un trajet entre Istanbul et Londres où un homme se fait assassiner en pleine nuit : Hercule Poirot, alors passager du train, s’empare de l’affaire et mène un interrogatoire méthodique de chacun des passagers du train pour déterminer qui est l’auteur du crime, relevant chaque détail, chaque point de friction et chaque élément qui pourrait l’aider à trouver qui est derrière ce meurtre. Je suis contente de connaitre l’histoire et la conclusion de l’enquête mais j’ai trouvé le style assez froid et j’ai trouvé le personnage d’Hercule Poirot un peu pénible (pas qu’il faille à tout prix aimer les personnages pour aimer un livre, parfois des personnages sont détestables et on se prend tout de même au livre mais… vous avez compris !), sans doute que lire d’autres romans avec son personnage pourrait aider à l’apprécier un peu plus (ou pas du tout ?), affaire à suivre !

J’ai un tout petit carnet dans lequel j’aime beaucoup de temps à autre aller peindre/dessiner et j’aimerais réussir à en faire une habitude plus fréquente tant ça me procure à chaque fois beaucoup de calme, comme lorsque j’ai passé un moment un dimanche à peindre cette petite scène vue il y a quelques années au bord de la plage à Gouville-sur-Mer en Normandie. J’aime vraiment beaucoup la gouache de chez Holbein qui est un mix entre gouache et acrylique : elle a l’aspect mat et la rapidité de séchage d’une gouache tout en ayant les propriétés de l’acrylique, à savoir ne pouvant pas être de nouveau diluée une fois sèche. Je commence à avoir une petite collection de couleurs (selon les tubes la note monte vite !) et je les adore.

Pour avoir encore plus de raisons d’aller dessiner dans ce petit carnet (et ailleurs), j’ai enfin sauté le pas en m’offrant une sublime boîte de crayons de couleur, les fameux Prismacolor Premier (la boîte de 150, allez c’était Noël en janvier, j’ai profité d’une offre et puis je suis adulte, je fais ce que je veux de mes sous !) pour pouvoir dessiner de manière plus spontanée quand je veux dessiner sur papier mais que je n’ai pas forcément envie de peindre, je les ai rapidement essayés avec ce dessin ci-dessus et je les adore ! Ils sont super agréables à utiliser et complètement à la hauteur de leur réputation et je sais déjà que je vais adorer m’en servir. J’ai très envie de faire un format un peu plus grand que mon tout petit carnet avec sur lequel je passerai vraiment du temps, il ne me reste qu’à me décider sur une thématique.
Ça pourrait complètement l’objet d’une lettre puisqu’en vous demandant ce que vous aimeriez lire on me demandait de parler de comment je fais mes planches d’inspiration et c’est quelque chose que j’utilise souvent quand je veux créer une illustration un peu plus aboutie, peut-être que vous montrer mon processus de création d’une illustration/d’une série vous plairait ? Qu’en dites-vous ?

La série Severance sur Apple TV+
J’avais absolument adoré la saison 1 de Severance sortie en 2022 et il me tardait vraiment que la saison 2 ne sorte enfin : retardée par la grève des scénaristes de 2023 (réclamant comme d’habitude malheureusement de meilleures conditions salariales, payez les artistes s’il-vous-plait), ça y est elle a recommencé le 17 janvier 2025 et je suis RA-VIE (en capitales oui).
C’est à mon sens l’une des meilleures séries vue ces dernières années et si vous n’en avez jamais entendu parler ou que vous n’avez jamais sauté le pas je vous la recommande vivement ! Réalisée par Ben Stiller (j’ai tellement envie de re-re-revoir The Secret Life of Walter Mitty), on suit dedans Mark Scout, interprété par Adam Scott (que J’ADORE dans ce rôle, double-raison pour regarder la série), salarié de l’entreprise privée Lumon Industries pour laquelle il a subit une intervention chirurgicale visant à séparer ses souvenirs en deux : d’un côté sa vie personnelle, de l’autre sa vie professionnelle. Lorsqu’il va au bureau il n’a aucun souvenir de sa vie à l’extérieur et inversement. Je n’ose pas vous en dire plus de peur de trop en dire mais si il n’y avait qu’une seule chose à retenir ce serait : allez voir cette série, elle est incroyable ! Graphiquement c’est sublime, sa réalisation est parfaite, le casting est top (Ben Calzone à vie ❤️) et l’ambiance fait vraiment se prendre à l’histoire tant tout fait froncer les sourcils… tout en étant terriblement politique (mais tout est politique alors bon.).
Petit goodie spécial pour les accros (les chiffres sont effrayants).

La série Silo sur Apple TV+ (encore)
De son côté sa saison 2 vient tout juste de se terminer et c’est hier soir que j’ai regardé son dernier épisode avant d’entamer ce long processus d’attente avant que la prochaine saison ne sorte et tout comme Severance, j’adore cette série qui de son côté est complètement différente. La série qui a démarré en 2023 avec sa première saison se passe dans le futur où 10 000 personnes vivent dans un gigantesque silo enterré sous terre, suivant un pacte qui régit les règles de toute leur société et croyant que celui-ci est là à la fois pour leur bien et pour les protéger de l’extérieur et de son atmosphère toxique. Tout comme Severance je n’ai pas envie de vous en dire trop plus alors j’espère que ces quelques lignes vous intrigueront et vous donneront envie d’aller la regarder ! Elle est super, je me rappelle avoir adoré la saison 1 et j’ai hâte de découvrir la saison 3 (elle est renouvelée pour 2 saisons encore !).
La série est tirée de la série écrite par Hugh Howey datant de 2012, Flavien l’a lue et je suis en pourparlers avec moi-même : la lire ou ne pas la lire (avoir un regard complètement neuf en voyant la série sans remarquer les différences de scénario est chouette mais… j’ai bien envie de les lire en même temps, surtout si il reste encore 2 saisons à sortir !), entre vous et moi, je pense que je vais les lire.

J’ai regardé récemment l’épisode de Clique portant sur le sujet de l’impact de TikTok sur les adolescents et d’autant plu l’impact que la plateforme a pour pousser aux suicide des adolescents et c’est effrayant de découvrir qu’il y autant de contenus dans ce sens, j’ignorais totalement qu’il y avait des vidéos presque “challenge” pour pousser de passer à l’acte ainsi qu’une quasi communauté qui minimise complètement la gravité de l’acte. Ces émissions sont hyper importantes pour mettre en lumière ces phénomènes là, TikTok doit prochainement être banni aux USA et je suis très inquiète de ce qu’il va se passer avec l’arrivée de Trump au pouvoir et ses liens avec Elon Musk et Mark Zuckerberg, je crains vraiment que Trump se pose en sauveur de TikTok en ayant sous le coude une énième plateforme sur laquelle accentuer sa sacro-sainte “liberté d’expression” et la multiplication de discours d’extrême droite. J’imagine qu’on le découvrira très vite puisque c’est à l’heure où cette lettre est publiée demain, le 20 janvier 2025, que son investiture aura lieu…
Pour revenir à la vidéo et faire du lien avec ce point politique, je trouve qu’il y aurait une critique à émettre notamment au moment où l’avocate évoque la version Chinoise qui est une version édulcorée de l’application sans vraiment y apporter un point de vue plus politisé et se questionner sur le pourquoi de cette version là à destination des jeunes. Pour une plateforme aussi massive que TikTok qui génère autant de revenus, on se doute bien qu’une telle plateforme n’est pas là pour prendre soin de la santé mentale de ses utilisateurs et n’est pas tellement une organisation de bienfaisance (la valeur de Zhang Yiming, son créateur, a été établie à 49.3 milliards en 2024, au delà du fait qu’il faudrait vraiment que ce soit impossible d’être milliardaire, oui Taylor Swift y compris, à ce stade je doute qu’il fasse du bénévolat durant son temps libre).
Je suis également toujours étonnée que l’on en soit encore à débattre sur “est-ce que le virtuel est réel ou non” alors qu’internet existe désormais depuis suffisamment longtemps pour que cette frontière à mon sens n’existe plus vraiment : je ne vois jamais mes clients, je leur parle très rarement de vive voix et pourtant, ce que je fais pour lesdits clients est réel et fait bien partie de ma vie. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux comme lien mais à mon sens pas vraiment et pour autant, internet n’est pour moi aujourd’hui plus une sphère à part de nos vies « physiques” mais en fait complètement partie. Si l’on en est encore à débattre autour de ce point c’est l’une des raisons (ça et les enjeux économiques) pour lesquelles tout avance si lentement d’un point de vue législatif et prise au sérieux des cas de harcèlement en ligne (pour faire un lien avec cette émission-ci). Et finalement je trouve tristement amusant le fait que internet ou non, le harcèlement (scolaire surtout) ne sera jamais suffisamment pris au sérieux dès ses premiers instants puisqu’il y aura toujours un fautif externe et pas le fautif principal, à savoir les personnes qui harcèlent (c’est un sujet qui me touche d’autant plus puisqu’ancienne victime de harcèlement scolaire, à l’époque TikTok n’existait pas et pourtant les problématiques étaient les mêmes, le harcèlement lui était bien réel).
C’est encore plus grave aujourd’hui puisqu’il n’y a plus du tout aucune coupure mais conserver ce postulat qu’internet n’est qu’internet ou que les adolescents ne sont que des adolescents continue d’encourager le fait de ne pas réellement prendre au sérieux ses dangers. Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez !


La Dernière de la Radio Nova
Je trouve que je n’écoute pas suffisamment de podcasts (j’écoute de la musique à longueur de journée et mon coeur balance entre couper ma musique et mettre un podcast à la place) et j’essaye de prendre un peu plus l’habitude d’en mettre pendant que je travaille, depuis quelques semaines j’écoute de temps à autre La Dernière de la Radio Nova avec Guillaume Meurice, Pierre-Emmanuel Barré, Juliette Arnaud et Aymeric Lompré. C’est drôle, c’est de gauche, ça parle d’actualité et les invités sont toujours super !
Moralité animé par Mariel
J’aime aussi vraiment écouter le podcast de Mariel du Blog de Néroli Moralité, je ne sais même plus depuis combien de temps je la suis/on se suit mutuellement mais c’est toujours un vrai plaisir de l’écouter et suivre ses projets et le lancement de son deuxième podcast (son premier s’appelait Compresse et Sparadrap et était plus niche puisqu’il, comme son nom l’indique, était dédié à donner la parole aux soignants, Mariel étant anciennement infirmière) en 2023 est une réussite ! J’aime toujours beaucoup les sujets abordés, on passe de l’historique de l’affaire de Xavier Dupont de Ligonnès (son sujet niche préféré) à des sujets plus sérieux (quoique XDDL c’est très sérieux) comme l’impact de sa thérapie ou bien encore toutes ces choses que son cerveau refuse de comprendre. C’est toujours à son image : drôle, franc et sincère et si vous ne connaissez pas Mariel, allez-y !
Nobody Lives Here de SYML
C’est une semi-écoute puisque l’album au complet ne sortira que le 4 avril prochain mais 3 (2 plutôt) morceaux sont déjà disponibles et il me tarde vraiment de pouvoir écouter l’album en entier. SYML fait partie de mes artistes favoris, j’ai eu la chance de pouvoir aller le voir en concert dans une salle sublime à Montréal et de le revoir également en première partie d’un concert de Passenger l’été dernier (la raison pour laquelle j’avais acheté des billets : quand tu veux plus voir la première partie que l’artiste principal haha) et c’est un artiste dont j’aime toujours vraiment découvrir ce qu’il fait !

Eeeeeeet voilà pour toutes mes recommandations de ce début d’année ! Si vous avez lu/vu/écouté des choses dans la liste j’adorerais avoir votre avis et si vous avez des recommandations vous-mêmes que vous avez vraiment envie de partager, je suis toute ouïe ! Comme toujours merci de m’avoir lue, on se retrouve comme d’habitude tout prochainement tout début février.
D’ici là, allez-y tranquillement, faites des choses qui vous font plaisir et à tout bientôt ❤️
En savoir plus sur La Mouette | Blog Lifestyle français à Montréal - Mode, Culture & Voyage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.